Êtes-vous certain(e) de vouloir créer votre entreprise ?

Cela dit, je ne suis pas un grand fan de l’idée que tout le monde devrait gérer sa propre affaire. Ce n’est pas vrai. Diriger votre propre entreprise est très risqué et apporte à chaque journée son lot de désordre et d’incertitude. En outre, gérer votre propre entreprise met généralement votre vie familiale en jeu.

Cela dit, la majorité des gens disent vouloir créer leur propre entreprise. Ce qu’ils pensent vouloir, c’est travailler pour eux-mêmes. Les avantages, bien sûr, sont clairs. Vous ne serez pas licencié et vous travaillez lorsque vous le désirez.

 

Voici donc un plan pour surmonter le plus grand obstacle à l’entrepreneur.

 

Connaissez vos lacunes…

Un éventail extrêmement large de types de personnalité peut être un entrepreneur à succès. La recherche menée par Saras Sarasvathy à la Darden School of Business a révélé que le fil conducteur  des entrepreneurs à succès est leur capacité à compenser leurs faiblesses en trouvant les bonnes personnes pour combler leurs lacunes.

Donc, vous devez vraiment vous connaître. C’est la seule façon de comprendre vos lacunes. Le processus de connaissance de vous-même est difficile. Vous serez peut-être déçu par les résultats de ce cheminement introspectif, mais la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de faiblesse qui ne peut être surmontée avec un bon partenaire ou un bon mentor.

 

…et trouvez un partenaire ou un mentor qui vous complète

Disons que vous n’avez pas d’idées d’entreprise. Vous avez juste besoin de trouver une idée provenant d’une autre personne.

Disons que vous avez un million d’idées, mais vous n’agissez jamais. Associez-vous avec quelqu’un de phénoménalement productif, jour après jour. Peut-être que vous avez déjà écrit le code d’un logiciel. Mais vous ne parvenez pas à commercialiser le logiciel. Vous avez besoin de quelqu’un qui comprend ce que les gens veulent et comment le vendre.

 

Développez votre réseau

Je ne devrais même pas avoir besoin de vous dire cela, tellement c’est évident ! Mais les gens détestent le réseautage, alors je dois le dire. Vous devriez savoir, d’ailleurs, que si les personnes introverties détestent le réseautage, toutes les autres détestent aussi le réseautage !

Regardez, imaginez que vous êtes un patron d’une grande entreprise et que vous avez un salaire à six chiffres. Vous avez tout de même besoin de rencontrer de nouvelles personnes, n’est-ce pas ? Et cela est compliqué parce que beaucoup vous détestent ou vous jalousent, et il est difficile de trouver quelqu’un qui pourrait vraiment vous aider parce que vous évoluez à un niveau beaucoup plus élevé que la plupart des gens.

Vous voyez ? Même pour une personne dont vous pensez qu’elles devraient adorer réseauter, c’est en fait tout aussi douloureux pour elle.

Mais vous devez le faire afin d’avoir une liste de personnes à appeler pour vous aider à combler vos faiblesses. Vous avez besoin de 30 personnes qui sont significativement différentes de vous et de celles que vous avez dans votre cercle proche.

Trouver ces personnes nécessite un travail acharné. C’est pourquoi les entrepreneurs consacrent beaucoup de temps à la mise en réseau. Il existe des listes de start-ups qui aident les fondateurs à trouver des cofondateurs pour leurs démarrages. Mais cela ne vous dispense pas de construire un réseau. Il n’y a aucun moyen de contourner cela.

 

Différenciez-vous et votre entreprise

Il ne suffit pas de connaître la personne qui peut être un partenaire formidable pour vous. Vous devez pouvoir attirer cette personne. Bien sûr, vous devriez rencontrer un leader, ou une personnalité montante dans votre domaine. Et la meilleure façon d’attirer ces personnes est de vous différencier. Vous voulez attirer quelqu’un qui a une qualité spéciale dont vous avez besoin, vous devez donc faire la preuve de la qualité spéciale que vous apportez.

C’est plus difficile que vous ne le pensez. Vous devez vous débrouiller par vous-même.

Il y a dix ans, les écoles de commerce ont commencé à publier des recherches selon lesquelles les règles qui s’appliquent aux grands acteurs de cinéma, s’appliquent au monde du travail et vous aurez plus de succès dans le travail si vous dites aux gens ce que vous ne pratiquez pas. Vous ne pouvez pas être un artiste vedette dans tous les domaines, donc, si vous ne vous spécialisez pas, vous ne pouvez pas être un artiste vedette. Vous devez vous spécialiser pour être une star au travail, dans votre domaine.

 

Restez actif !

Si vous prenez ces trois étapes au sérieux, vous allez bien sur découvrir quel type d’entrepreneur vous êtes et comment vous entourer. Mais pendant ce processus, vous risquez aussi de découvrir que vous ne voulez vraiment pas gérer votre propre entreprise. N’importe qui peut commencer une entreprise. Mais il est probable que certaines personnes seront plus heureuses en étant salariées.

La bonne nouvelle est que ces trois étapes améliorent la vie professionnelle de chacun. Parce que si vous ne voulez pas gérer votre propre entreprise, vous devez néanmoins toujours rester actif. En fait, vous avez besoin de passer par ces trois étapes pour rester employable si vous ne voulez pas gérer votre propre entreprise. Et la meilleure façon de rester employable est très similaire à la meilleure façon d’être entrepreneur : vous connaître, connaître d’autres personnes et définir qui vous êtes afin que les autres comprennent votre valeur.

 

A vous de jouer…

Envisagez-vous de créer votre entreprise ? Ou avez-vous crée votre entreprise ?

Quel est le plus grand obstacle que vous avez eu à surmonter ou que vous devez surmonter ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Votre plus grand obstacle au démarrage de votre entreprise was last modified: by