On me pose souvent des questions au sujet de l’auto-promotion. La plupart du temps, je réponds aux gens qu’il faut être un expert génial dans son domaine et savoir se faire apprécier. C’est vraiment une combinaison parfaite. Mais les gens veulent naturellement en savoir plus. Donc, voici quatre conseils que je donne régulièrement.

 

1. Sachez vous spécialiser pour booster votre auto-promotion

Pour parler de vous-même de manière mémorable, vous devez vous dire quelque chose de spécifique. C’est pourquoi la spécialisation est essentielle pour une auto-promotion efficace.

Un bon exemple est la promotion de vous-même en tant que formateur personnel. Si vous dites que vous pouvez former n’importe qui, alors vous êtes le même que tous les autres. Si vous dites que vous aidez les gens à travailler sur leur force mentale, alors vous ne vous démarquez pas seulement de la masse, mais vous dites quelque chose de si unique que vous encouragez les autres à vouloir vous poser davantage de questions pour en apprendre plus sur vous.

Il est toujours effrayant pour les gens de se spécialiser parce qu’ils pensent qu’ils vont perdre leurs clients. Mais repousser les clients est en fait la meilleure façon de les obtenir. Et tenez compte également de ce paramètre : les experts sont embauchés plus souvent que les non-experts.

 

2. Persévérez quand les choses deviennent plus difficiles

Nous avons chacun un large éventail de talents. Et il est facile de se sentir frustré lorsque les choses ne se produisent pas assez rapidement. Il est donc logique d’essayer quelque chose de nouveau, de voir si cela pourrait fonctionner plus rapidement.

Ce qui compte, c’est de parvenir à discerner quand votre nouveau projet est une idée géniale et quand c’est un moyen d’éviter de faire face à vos vrais objectifs dès lors qu’ils deviennent difficiles.

 

3. Soyez la tortue, pas le lièvre

L’auto-promotion consiste à construire une réputation à long terme. Établir la confiance et le respect sur votre marché. Ce n’est pas quelque chose que vous faites en quelques mois. Donc, vous devez avoir des habitudes de travail qui vous permettront de changer votre stratégie d’auto-promotion. D’un projet vous devez en faire un style de vie.

Tout d’abord, vous dites que vous travaillez bien sous la pression. Vous ne le faites pas. Personne ne le fait. Pas quand vous vous promouvez. Parce qu’en fin de compte, ce qui vous fera ressortir, c’est votre capacité à trouver des approches créatives pour votre spécialité choisie. Et c’est un mythe de penser que la créativité s’exprime mieux sous la pression. Vous avez également besoin de sommeil. Les personnes qui dorment assez sont plus créatives.

Un autre obstacle à l’auto-promotion est qu’il est difficile de quantifier le succès. L’un des plus grands facteurs de risque d’épuisement professionnel est d’effectuer beaucoup de travail sans pouvoir évaluer votre succès. Il est donc important, avec l’auto-promotion, que vous vous fixiez des objectifs quotidiens, des petites réalisations telles que rejoindre quelqu’un, publier quelque chose ou apparaître lors d’un événement. De cette façon, vous pouvez vous montrer que vous faites des progrès mesurables dans le domaine de l’auto-promotion, même si la mesure réelle – comme l’obtention de nouveaux clients – viendra des mois plus tard.

 

4. Atténuez la peur de mourir de faim

L’obtention de la reconnaissance prend du temps. Et pendant que vous y travaillez, il y a une crainte lancinante que vous ne pourrez pas subvenir à vos besoins et que vous allez mourir de faim. Cela vous encouragera peut-être de découvrir qu’il s’agit d’un sentiment qui est essentiel au succès.

Ne dites pas oui à tout surtout si quelqu’un vous offre un projet sur lequel vous ne voudriez pas adosser votre nom.

Un bon moyen de débuter sans avoir peur de manquer est de changer la façon dont vous pensez le temps. Si vous gardez un emploi et faites de l’auto-promotion à côté, alors vous vous donnez du temps pour apprendre à être votre propre publicitaire avant de dépendre de cela pour vivre.

 

A vous de jouer…

Comment faites-vous pour réaliser votre promotion dans l’entreprise et/ou ailleurs ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Comment réaliser son auto-promotion ? was last modified: by