Une start-up doit être gérée différemment d’une entreprise établie.

 

 Apprenez à gérer votre start-up !

 

Vous ne gérez pas une entreprise traditionnelle !

La gestion traditionnelle comprend deux volets : élaborer des plans et superviser les personnes qui les exécutent.

Un manager crée un plan. Il établit des procédures. Puis, il délègue des tâches à ses employés.

Cette stratégie de gestion fonctionne dans les entreprises établies. En effet, elles existent depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qui a fonctionné dans le passé et ce qui pourrait fonctionner dans le futur.

Vous conduisez une jeep sur une terrain accidenté !

Cependant, les start-ups sont différentes. Elles ne peuvent pas prédire leur propre avenir car elles n’ont pas de passé, ne savent pas ce que leurs clients veulent et ne savent pas quelles approches sont les meilleures pour trouver des clients ou pour créer une entreprise durable. Pour savoir ce qui pourrait fonctionner, elles doivent rester flexibles. Adopter des plans fixes avec des jalons définis ou s’appuyer sur des prévisions de marché à long terme serait une erreur.

Néanmoins, de nombreux fondateurs de start-ups utilisent des outils de gestion d’entreprise tels que des plans à étapes et des prévisions du marché à long terme. Ils agissent comme s’ils préparaient une fusée spatiale pour le décollage,. Ils la bricole pendant des années et la lancent que lorsqu’ils pensent que tout est parfait. En réalité, gérer une start-up, ressemble à la conduite d’une jeep sur des terrains instables et bosselés. En effet, les les fondateurs doivent constamment changer de direction et répondre rapidement aux obstacles imprévus et aux impasses.

 

Gardez le cap !

Cependant, les start-ups ne devraient pas abandonner la planification complètement pour adopter une mentalité chaotique du “just do it” non plus. Conduire de façon chaotique, ne signifie pas aller n’importe où. Quelqu’un doit être au volant pour prendre des décisions intelligentes sur le chemin à parcourir.

L’équipe de gestion d’une start-up devrait essayer de garder un aperçu de leur situation et de maintenir leur entreprise orientée vers son objectif global. Par conséquent, ils doivent trouver les bons indicateurs pour mesurer si leur voyage les conduit dans la bonne direction.

Les start-ups doivent être gérés différemment des entreprises établies.

 

Le but d’une start-up est de trouver un modèle économique durable

L’objectif principal de toute startup est de trouver un modèle économique rentable et durable.

Les plans les plus complexes et les plus détaillés, l’exécution la plus efficace de ces plans sont inutiles sans un modèle économique durable.

Si vous voulez que votre entreprise soit plus qu’un projet temporaire qui déclinera ou mourra tôt ou tard, vous devez trouver un moyen d’acquérir des clients et de gagner de l’argent en les servant. Par exemple, vous souhaitez créer une entreprise qui propose des cours en ligne sur le tricot. Demandez-vous, quelqu’un souhaite-t-il ces cours ? Y a-t-il un moyen de gagner de l’argent ? Si la réponse dans les deux cas est non, trouvez autre chose.

Ainsi, le seul objectif pour votre démarrage est de trouver un modèle d’entreprise durable. Un modèle qui fonctionne aujourd’hui et qui puisse fonctionner à l’avenir. Dans la pratique, cela signifie savoir quels produits souhaitent vos clients potentiels et comment transformer leurs désirs en revenus constants.

La responsabilité principale de la gestion de toute start-up devrait être de concentrer l’ensemble de l’entreprise, y compris tout ce qui se fait au jour le jour, vers cet objectif principal. Plus un démarrage rapide débouche sur un modèle économique durable, plus il est probable qu’il réussisse.

Le but d’une start-up est de trouver un modèle économique durable.

 

Trouvez votre modèle commercial durable grâce à un apprentissage validé

Afin de trouver un modèle commercial durable, les start-ups doivent découvrir ce que leurs clients veulent et comment en tirer de l’argent. Ils doivent trouver le bon produit pour les bonnes personnes et comprendre comment les vendre.

Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’un excellent plan dès le départ. Cela nécessite plutôt un processus d’apprentissage constant. Un apprentissage validé, c’est-à-dire un apprentissage par une approche scientifique.

 

Partez d’une idée !

Pour commencer le processus d’apprentissage validé, vous devez proposer des hypothèses quant à savoir si certains produits réussiront sur un marché donné.

Par exemple, « les clients seront prêts à acheter des chaussures en ligne ».

Ces hypothèses fondamentales doivent être testées. Si elles sont validées en parlant aux clients, la start-up sait qu’elle est sur la bonne voie pour trouver un modèle commercial durable.

 

Questionnez vos futurs clients !

N’utilisez pas de questionnaires ou de clients fictifs. Au lieu de cela, parlez à des clients réels dans un environnement réaliste. La façon la plus fiable de savoir si les gens achèteront votre produit est de vous leur offrir la possibilité de le faire et de voir comment ils répondent.

 

Le cas Zappos

Prenez la success story de Zappos : elle a commencé avec pour simple hypothèse que les gens seraient prêts à acheter des chaussures en ligne. Pour tester cette idée, l’entreprise a pris des photos de chaussures dans des magasins de chaussures et a montré les photographies sur une fausse boutique en ligne. Lorsque les gens essayaient réellement d’acheter les chaussures en ligne, Zappos a vu que leur hypothèse était valide.

Grâce à cette approche, la fondation a été établie pour l’un des modèles commerciaux les plus réussis de cette dernière décennie.

Trouvez votre modèle commercial durable grâce à un apprentissage validé.

 

A vous de jouer…

Avez-vous trouvé votre hypothèse fondamentale (votre idée !) ? 

Comment comptez-vous la valider ou l’avez-vous validé ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Comment démarrer une start-up ? (1) Trouvez un modèle commercial was last modified: by