Construisez et découvrez vos compétences cachées lorsque vous cherchez votre premier emploi

 

Quel est le premier obstacle auquel vous êtes confronté lorsque vous cherchez votre premier emploi ? Pour la plupart des jeunes actifs que je coache, ce sont toutes les offres d’emploi qui nécessitent une expérience préalable. Comment êtes-vous censé acquérir de l’expérience si vous ne trouvez pas de travail ?

 

C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la permission, et il y a plusieurs façons de le surmonter.

 

L’une d’entre elle consiste à construire vos qualifications

Suivre un programme qui vous permet d’obtenir une certification professionnelle ou suivre un cours en ligne qui vous enseigne une compétence commercialisable. Il existe de nombreux cours en ligne gratuits disponibles sur internet.

 

Vous pouvez également apprendre des compétences précieuses durant votre temps libre. De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des cours d’été de six semaines dans les affaires et la finance, ou dans d’autres domaines, comme la santé ou l’aviation.

 

Parfois, vous n’avez même pas besoin de créer vos compétences !

Vous avez peut-être déjà des compétences dont vous n’êtes pas conscient, car elles sont cachées dans vos expériences passées.

C’est pourquoi une autre méthode pour surmonter le paradoxe de l’autorisation est de tirer le meilleur parti de vos expériences actuelles. Jean, un bachelier en géographie, l’a fait quand il a postulé pour son premier emploi.

Jean n’avait pas d’expérience professionnelle en gestion de projet – l’une des exigences du poste – mais il s’est rendu compte qu’il avait une expérience précieuse différente. Il avait planifié un trek de trois semaines à travers l’Europe de l’Est pour lui et ses amis! Il avait l’expérience nécessaire, car il avait travaillé avec un groupe d’amis pour organiser leur voyage.

Jean a mis cette tâche dans sa lettre de motivation, et a décrit les actions qu’il a accomplis pour rechercher leur itinéraire et trouver les tarifs les plus bas. Il a démontré qu’il avait de l’expérience en gestion – et il a décroché le poste!

 

 

Présentez-vous bien dans les entretiens en vous préparant autant que possible

 

Que pensez-vous des entretiens d’embauche ? S’ils vous rendent anxieux, vous n’êtes certainement pas seul.

La plupart d’entre nous se sentent mal à l’aise avec cette partie du processus de recherche d’emploi. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen simple de vous présenter dans les entretiens.

Une stratégie importante dans les entretiens est de communiquer de manière ouverte et d’égal à égal avec votre chargé d’entretien. Parlez comme si vous étiez d’accord – pas comme si vous étiez le subordonné du chargé d’entretien.

Certaines personnes sont excellentes pour communiquer avec leurs amis, mais sont tendues en entretien. Elles font des erreurs, comme éviter le contact visuel, tapoter leurs pieds ou utiliser trop de tics vocaux, comme “tu sais” ou “je veux dire”.

Vous pouvez surmonter ces mauvaises habitudes en demandant à un ami de mener une simulation d’entretien avec vous. Filmer cet entretien puis étudier les images. Est-ce que votre langage corporel correspond à vos mots ? Etes-vous en train de gigoter ou de regarder en bas ? Plus vous pratiquez avec des amis, plus vous serez à l’aise lors des interviews dans la vraie vie.

 

Essayez de raconter une histoire narrative

En outre, essayez de raconter une histoire narrative sur vous-même au lieu de simplement répondre à des questions. Les histoires sont beaucoup plus mémorables – et vous voulez qu’on se souvienne de vous !

Beaucoup de gens font l’erreur de supposer que les personnes interrogées sont censées écouter tranquillement chaque question et répondre en conséquence avec une réponse complète. La plupart des entretiens sont structurées dans un format de questions et réponses.

Mais il est préférable de relier vos réponses ensemble, en présentant au chargé de recrutement une vue tridimensionnelle de qui vous êtes. Présentez-vous dans votre ensemble – racontez votre histoire de manière significative. Après tout, vous êtes plus qu’une simple liste d’attributs !

 

A vous de jouer …

Quel est votre plus grand obstacle lorsque vous recherchez du travail ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

TOP COMPÉTENCES Le guide du chercheur d’un bon JOB à l’usage des jeunes actifs (3ème partie) was last modified: by