Heureux au travail : mon projet pour vos vies !

L’un de mes sujets préférés est la science du bonheur que le milieu universitaire appelle la psychologie positive. J’adore ce sujet parce que la plupart d’entre nous pensons à notre carrière en terme de bonheur.  Nous cherchons un travail qui nous rend heureux. C’est ce projet qui est le fil conducteur de mon coaching professionnel.

 

Du bonheur au travail, mais pas seulement…

Pourtant, selon la psychologue Richard Florida : « votre niveau d’optimisme et la qualité de vos relations influe sur votre niveau de bonheur? plus que le travail le fait. »

Cela signifie que demander à un job de résoudre nos problèmes et nos malheurs c’est trop demander à un job.

Alors, qu’est-ce que c’est un job qui rend heureux ?

J’y arrive…Selon un rapport réalisé pour le journal the economist, les caractéristiques d’un job qui rend heureux sont :

  1. Tirer le maximum d’une personne sans la mettre en échec.
  2. Fournir des objectifs clairs.
  3. Donner un feedback clair, sans ambiguïté.
  4. Procurer un sentiment de contrôle de ses résultats.

Au secours, mon job ne possède pas ces 4 caractéristiques !

Ne paniquez pas ! Lorsque ces traits n’existent pas dans un job, vous trouvez souvent une manière de les ajouter et de donner un sens à vos jobs. Par exemple, les coiffeurs se considèrent souvent comme les confidents des clients qu’ils aiment, et ils incendieront des clients qui ne s’ouvrent pas à eux.

Mais avant d’adopter ce comportement de rationalisation, songez aussi à cela : les humains ont une profonde capacité à nous faire penser qu’ils vont bien. C’est pourquoi, les gens ne devraient pas demander à d’autres personnes s’ils aiment leur travail, car presque tout le monde dit qu’il aime son travail.

Vous ne devez pas vous torturer pour trouver le job parfait. « Certaines personnes ne cherchent pas l’accomplissement à travers leur travail et sont toujours heureux dans la vie. Toutes les options sont possibles et légitimes », explique Amy Wrzesniwski, professeur de psychologie.

Vous devriez rechercher un job remplissant les 4 caractéristiques d’un job qui rend heureux pour trouver le job de vos rêves. Mais notre cerveau a de grandes difficultés à se figurer ce qui le rendra heureux. En ce sens, ces critères peuvent vous éclairer au moment de choisir votre prochain job. Certaines recherches montrent que vous pouvez vous adapter à de nombreux jobs pour y trouver du bonheur. Et d’autres recherches montrent que trouver le job parfait ne suffira pas à vous rendre heureux.

 

Oui, mais j’hésite encore…

En dernier lieu, si vous hésitez entre deux jobs considérez aussi, entre autres choses, ces deux éléments.

Choisissez l’entreprise où vous avez eu un excellent entretien

Un bon entretien d’embauche ressemble plutôt à une prestation avec un consultant. Vous expliquez à la société ce que vous pouvez offrir. Comment vous pourrez améliorer leur business. Parce que c’est de cette manière que vous établissez un rapport d’égalité avec la société. Ce n’est pas un entretien, c’est un partenariat. Ils veulent ce que vous pouvez leur apporter. Les meilleurs entretiens professionnels que j’ai passé ont eu lieu à mon initiative, en contactant la direction pour lui indiquer avoir remarqué un problème qu’elle n’a pu solutionner.

Choisissez une entreprise pour son image, elle se reflètera sur vous

Ce qui définit une entreprise où il fait bon travailler est une société avec un bonne image (la fameuse marque employeur). Votre carrière est bonne si votre CV est bon. Disons-le, une grande carrière c’est une série de noms de sociétés et de titres professionnels. Si la société possède une bonne marque employeur, cela apporte immédiatement du sens à votre carrière. Simplement parce que cela est inscrit sur votre CV. Vous pouvez n’avoir rien fait d’intéressant au sein de cette société, cela peut passer si vous présentez habilement votre CV. Cependant, vous ne pouvez pas cacher avoir travaillé pour une entreprise dont la marque n’est pas respectée.

 

A vous de jouer…

Qu’est-ce que c’est, pour vous, un job de rêve ? 

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Découvrez les 4 caractéristiques du job de vos rêves was last modified: by