Poursuivre vos rêves en équilibrant les trois sommets du Triangle de la carrière

 

Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire située dans l’Atlantique et couvrant un million de kilomètres carrés. Il fut le théâtre, selon la légende, de la disparition de navires et d’avions durant des siècles. Le triangle de la carrière semble moins dangereux, mais il peut être tout aussi difficile d’y naviguer.

 

Pourquoi est-il difficile d’équilibrer le triangle de la carrière ?

Parce que dans les premières étapes de votre carrière, vous devez vous battre pour équilibrer votre niveau de satisfaction au travail, votre style de vie et votre rémunération.

Vous n’aurez peut-être pas la liberté d’apprendre à vous connaître au cours des premières années de votre carrière. Vous aurez probablement à choisir entre gagner de l’argent et poursuivre vos propres projets. Cependant, les options les mieux payées ne seront probablement pas les plus satisfaisantes.

Par conséquent, ne vous attendez pas à maximiser votre revenu et à sécuriser l’emploi de vos rêves tout de suite. Au début, vous devrez échanger une partie de votre satisfaction professionnelle et faire des concessions sur votre style de vie pour un niveau de rémunération plus élevé.

 

Devez-vous poursuivre vos rêves à tout prix ?

Face à cette perspective, vous pourriez être tenté de poursuivre votre passion et d’abandonner tout le reste. Cependant, ce n’est pas une bonne stratégie de carrière.

Poursuivre vos rêves présente certains risques. En effet, les passions de la plupart des personnes se concentrent sur les voyages, le divertissement, la mode ou les causes politiques, telles que l’éducation ou l’écologie rendant les emplois dans ces domaines hyperconcurrentiels.

Cela signifie que les employeurs dans ces domaines payent généralement des salaires en dessous de la norme en vigueur sur le marché. Ils agissent ainsi parce qu’ils ont accès à beaucoup de candidats qui sont prêts à travailler gratuitement ou pour très peu. Si vous rêvez d’entrer dans l’industrie de la mode, par exemple, vous feriez mieux de rivaliser avec d’autres pour des postes de base ou des stages. Cela signifie que la planification doit être sous-compensée.

 

Un réseau solide vous aide à trouver un meilleur emploi

 

Pourquoi certaines personnes occupent-elles des postes à responsabilité au sein de leurs organisations, même lorsqu’elles ne sont pas particulièrement qualifiées ? Parce qu’elles ont créées et utilisées un réseau puissant.

La plupart des emplois sont pourvus grâce au réseautage. Vous serez recrutés par quelqu’un que vous connaissez ou en obtenant une recommandation d’emploi d’un collègue.

 

Sollicitez vos liens faibles !

Mais lorsque vous cherchez un nouvel emploi, ne cherchez pas seulement des informations auprès de vos contacts les plus proches. Vos connexions les plus utiles ne sont peut-être pas les personnes que vous voyez tous les jours. Les amis avec lesquels vous n’êtes plus en contact depuis des années sont souvent plus utiles que vos amis actuels.

C’est ce que nous appelons des liens faibles. Vos liens faibles sont souvent plus bénéfiques parce qu’ils évoluent dans des cercles de relations différents de vous. Ils donnent accès à un plus large éventail d’informations.

 

Développez vos connexions en aidant autant de personnes que vous le pouvez

Quand vous aidez quelqu’un, il voudra faire la même chose pour elles dans le futur. Il en va de même pour vos collègues. Si vous recommandez votre ami pour une bonne offre d’emploi, ils seront motivés à faire la même chose pour vous en retour.

Mais assurez-vous de chercher des gens qui sont prêts à aider les autres, sinon votre réseau ne vous fera pas beaucoup de bien. Une façon de faire est de se concentrer sur les super-connecteurs – des gens qui vous ont fourni plus d’opportunités que d’habitude.

 

Dressez une liste

Essayez de faire une liste de vos contacts et de suivre la façon dont vous les avez rencontrés. Si un nom revient plus souvent que les autres, il s’agit probablement d’une personne dont vous devriez rester proche.

 

A vous de jouer …

Comment parvenez-vous à équilibrer les trois sommets du triangle de votre carrière ? Racontez.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

TOP CARRIERE Le guide du chercheur d’un bon JOB à l’usage des jeunes actifs (1ere partie) was last modified: by