Pour se porter candidat aux écoles de commerce en vue d’obtenir un MBA, il s’agit de commencer au plus tôt. Pourtant, il est encore temps de renoncer à votre demande.

 

Je dis cela parce qu’il ne me semble pas forcément opportun de postuler à une école de commerce. Si vous voulez démarrer une entreprise, vous devriez créer une entreprise. De même, si vous voulez gravir les échelons, vous devriez le faire. En réalité, un MBA ne vous aide guère à accomplir l’un de ces objectifs.

Un MBA vous conduira vers des postes de middle management. Cependant, si vous êtes performant au sein de votre société, vous intégrerez ces postes plus rapidement en travaillant plutôt qu’en prenant deux ans de congé pour obtenir un MBA.

 

Si vous voulez être un entrepreneur, alors soyez en un. L’esprit d’entreprise consiste entre autres choses à trouver de nouvelles façons de faire. Si vous pensez que vous devez aller à l’école pour cela, c’est un signe que vous n’êtes pas fait pour cela.

 

Ce que j’affirme n’est même pas discuté. Pourtant, chaque année, les gens postulent.

 

Voici cinq types de sous performers qui obtiennent un MBA

 

Les personnes qui travaillent avec des mauvais collègues

Les collègues de première classe n’encouragent pas leurs collègues à obtenir des MBA. Si vous êtes performant, aucun patron ne vous encouragera à partir pour obtenir un MBA. Je dis cela parce qu’ils veulent continuer à travailler avec vous.

Si vous méritez une promotion et que votre patron vous dit que vous avez besoin d’un MBA, votre premier réflexe devrait être « mon entreprise est nulle ». Parce qu’un MBA ne vous apprend rien. Si vous devez absolument obtenir un MBA pour évoluer dans votre entreprise, alors obtenir un MBA par correspondance nécessite très peu d’efforts.

Imaginons que vous êtes dans une entreprise qui vous paie pour que vous obteniez un MBA. Cela signifie simplement que vous stagnez et qu’ils doivent vous donner une carotte pour ne pas partir. Si vous ne stagniez pas, ils ne voudraient jamais que vous passiez plus de temps loin du travail pour obtenir un MBA – ils voudraient que vous passiez plus de temps au travail et ils vous récompenseront fortement pour cela.

L’essentiel à retenir est que les gens qui font du travail exceptionnel ne s’arrêtent pas pour obtenir un MBA.

 

Les personnes qui ne sont pas capables de compter jusqu’à dix

La seule vraie raison d’aller à l’école de commerce est le réseautage. Et les seules opportunités de réseautage qui pourraient valoir le prix d’un MBA sont les dix meilleurs programmes.

Ces programmes sont difficiles à intégrer parce qu’ils sont sélectifs. Ainsi, vous avez non seulement de bonnes personnes avec lesquelles réseauter, mais vous obtenez aussi un sceau qui prouve que vous êtes susceptible de continuer à bien performer au travail.

Il faut retenir qu’il ne faut pas obtenir un MBA d’une école de deuxième niveau. Considérez uniquement les dix premières. Peut-être qu’il y aura un désaccord sur les programmes de MBA qui figurent dans le top dix. Mais, si une école ne figure jamais sur une liste des dix premières écoles alors ce n’est définitivement pas un établissement du top dix. Le simple fait qu’une école soit top dix dans n’importe quelle spécialité de niche non pertinente, ne veut pas dire que c’est une école de niveau top dix.

 

Les gens qui gâchent une bonne histoire

Un CV est une histoire. Les meilleurs rédacteurs de curriculum vitae peuvent réécrire un curriculum vitae pour faire croire que vous êtes prêt pour le travail de vos rêves. Cela fonctionne parce que le travail qui vous convient le mieux découlera naturellement de vos antécédents professionnels, même si vous avez un parcours professionnel étrange.

L’histoire est inextricablement ruinée si vous intégrez une école de commerce pour éviter le monde réel. Ainsi, par exemple, si vous prenez un congé pour élever des enfants, vous feriez mieux de dire cela plutôt que d’essayer de le cacher en disant que vous avez pris le temps d’obtenir un MBA. Vos choix de carrière ne nécessitent pas un MBA alors pourquoi prendriez-vous du temps pour en obtenir un ? Cela vous ferait ressembler à un pauvre décideur. Alors qu’il existe une raison logique et respectable à prendre congé pour fonder une famille.

Si vous obtenez un MBA pour faciliter votre recherche d’emploi, vous serez probablement qualifié pour les mêmes emplois que vous étiez qualifiés avant le MBA. Ce qui signifie que votre CV montrera l’histoire de vous interrompant votre carrière pour obtenir un MBA . MBA qui n’a pas fait de différence dans votre carrière. Vous semblez ne pas comprendre comment fonctionne le monde du travail.

 

Les personnes qui ne veulent pas se vendre

Au cours de notre vie adulte, nous sommes tous dans l’obligation de posséder au moins des rudiments de compétences sur la vente. Vous devez vous vendre pour avoir un rendez-vous amoureux. Vous devez vous vendre pour obtenir un appartement. Il en va de même pour trouver un emploi.

La plupart des gens se sentent mal à l’aise à l’idée de se vendre. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez retourner à l’école.

Pensez-y de cette façon : Si vous ne pouvez pas supporter d’essayer de convaincre quelqu’un de vous donner un bail, retournez-vous à l’école pour apprendre des choses sur l’immobilier ? Non.

Alors pourquoi voudriez-vous retourner à l’école pour échapper à la recherche d’un emploi ? Ce sera pareil lorsque vous serez diplômé. Vous devrez toujours vous vendre. L’école ne vous vendra pas – vous devrez toujours vous vendre. Rien ne change mis à part que vous êtes plus âgé et plus scolaire. Aucune personne qui a réussie dans les affaires ne vous dira que vous devez obtenir un MBA.

 

Les personnes qui ne peuvent pas être coachées

Aucun professionnel compétent ne vous dira que vous devez obtenir un MBA. Si vous êtes compétent au travail, vous pouvez commencer à gravir les échelons au cours des deux années qui suivent la fin de vos études, peu importe où vous étiez théoriquement après l’obtention de votre diplôme.

Les personnes “coachables” écoutent  les plus performants. Les autres ne peuvent pas obtenir l’appuis d’un interprète de haut niveau, alors ils trient les mauvais conseils.

Les conseils que vous lisez en ligne sur les écoles de commerce proviennent de sites qui font  en réalitéde la publicité. Par exemple, les programmes de MBA pour cadres sont conçus pour les personnes en milieu de carrière paniquées parce qu’elles ne sont pas au niveau qu’elles pensaient. Le MBA exécutif donne à ces professionnels en milieu de carrière un moyen de croire qu’elles peuvent faire quelque chose pour changer leur trajectoire professionnelle. Bien sûr, vous ne pouvez pas y parvenir de cette manière. Arriver au sommet dans une carrière est une course, et vous n’avez probablement pas le temps de viser un programme de MBA.

 

A vous de jouer …

Avez-vous un MBA ou souhaitez vous en acquérir un  ? Racontez vos expériences.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

5 types de sous-performants qui obtiennent un MBA was last modified: by