La meilleure façon de prendre le contrôle de votre carrière professionnelle est de devenir absolument génial dans votre domaine professionnel. Les étoiles dans leur domaine ne sont pas en train de travailler en ce moment. Vraiment. Même dans la finance. Si vous êtes capable de présenter un bilan incroyable  de vos expériences passées dans votre domaine professionnel, vous aurez un emploi. Et si vous devez changer de travail, ou ajuster ce que vous faites, vous pourrez le faire si vous êtes génial dans ce que vous faites.

 

Voici cinq étapes à suivre pour devenir un professionnel recherché :

 

Visez un domaine qui compte aux yeux du monde !

Le processus qui consiste à devenir génial est long et parcheminé d’embuches.  Il est difficile d’être doué dans un domaine tellement niché que vous serez contraint de l’abandonner. Mais c’est la réalité que vous rencontrez si vous souhaitez devenir une vedette dans votre domaine. Il s’agit ici de faire preuve d’autodiscipline. Un jour, lorsque j’étais à l’université (j’ai étudié l’histoire de l’art en plus de mes études de droit), mon professeur d’art appliqué a examiné ma copie. Il a annoncé à la classe :  « C’est le meilleur game design que j’ai jamais vu. »

Ensuite, j’ai dû cesser d’inventer de nouveaux jeux de société. Parce qu’il était clair pour moi qu’être doué pour l’écriture de jeux m’enfermait dans un domaine trop restreint.  La grandeur a besoin d’un contexte qui a de la valeur aux yeux du monde.

 

Préparez-vous aussi à vivre des déceptions (et oui ;))

J’ai donc eu un travail au sein d’un cabinet d’avocat.

Je me sentais triste, bien sûr, parce que j’avais abandonné mon activité de création de nouveaux jeux de société.

Depuis, j’ai essayé beaucoup de choses pour lesquelles je suis bon. Bon, mais pas génial. Je poursuit l’écriture de mon livre « trouvez le job de vos rêves ». Son extrait numérique a déjà reçu de bons retours. Mais vous savez quoi ?  Je ne vais sans doute pas écrire un best-seller. Je ne pense pas avoir la patience pour le format long ou l’investissement à long terme dans la promotion d’un livre. (Note pour les non initiés : il faut, littéralement, une année de préparation pour promouvoir un livre correctement).

 

Passez le cap !

Je pense que je suis doué dans un domaine qui se situe à l’intersection entre le coaching, le blogging et de l’esprit d’entreprise. J’ai essayé de cesser de faire les trois. Depuis, je ne peux pas m’arrêter. Quelque part, j’ai évité un écueil assez commun. En effet, après la période d’enthousiasme qui entoure le démarrage d’une nouvelle entreprise ou d’une nouvelle carrière, suit souvent une période de démotivation (et parfois de traversée du désert). Gardez le cap ! Cette période est nécessaire pour l’acquisition de vos nouvelles compétences

 

Refusez tout travail en dehors de votre domaine de spécialité

Certaines choses échouent. Comme les sondages sur mon blog. J’espérais que cela fonctionnerait. J’aime savoir ce que les autres pensent des sujets que j’évoque. Mais les choix sont limités dans un sondage. Et puis, faire un sondage me semble artificiel. Il me semble que ce qui contribue à faire de moi quelqu’un de spécial est mon authenticité. J’ai donc limité mon usage des sondages.

 

Quittez vite un domaine dans lequel vous ne serez pas génial

Vous n’avez pas le temps pour rester moyen : soyez un pro au top 😉 !

 

A vous de jouer…

Dans quel domaine avez-vous du talent ?

Pensez-vous pouvoir en faire votre activité professionnelle ?

Quelles sont vos expériences heureuses ou malheureuses dans ce domaine ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

5 étapes pour vous distinguer dans votre domaine was last modified: by