Voici le problème de toute personne rédigeant son CV. Elles pensent souvent pouvoir faire une exception aux règles. Ne faites pas cela. Voici les six règles les plus violées parmi les CVS que les gens m’envoient :

 

Une page

L’objectif d’un CV est de vous permettre d’obtenir un entretien professionnel. En lui-même, il ne vous permettra pas d’obtenir un emploi. Un recruteur doit passer au crible une pile de CV pour déterminer avec qui s’entretenir. La lecture de chaque résumé prend environ dix secondes. Si vous pensez que vous avez besoin d’un CV plus long, donnez à quelqu’un votre CV. Demandez à cette personne de le regarder pendant dix secondes. Puis, demandez-lui ce dont elle se souvient. Il y a fort à parier que la personne ne se souviendront plus d’aucune information dans les dix secondes si vous lui donnez deux pages à lire. Et dix secondes, c’est dix secondes !

 

Écrire références sur demande

C’est implicite. Si quelqu’un vous demande une référence, vous en donnerez une. Personne ne présume que vous ne le ferez pas. Par conséquent, lorsque vous écrivez que vous allez fournir une référence, vous semblez ne pas comprendre les règles du jeu.

 

Traiter avec légèreté le paragraphe sur les intérêts personnels

Vos intérêts personnels ne sont pas là pour vous rendre intéressant. Ils sont là pour vous permettre d’obtenir un entretien professionnel. Chaque ligne écrite sur votre CV est là pour vous permettre d’obtenir un entretien. Ne faites donc que dresser la liste des intérêts personnels qui révèlent une qualité qui vous aidera à répondre aux besoins de l’employeur. Si vous étiez un athlète olympique, notez-le parce que cela démontre des capacités de concentration et de réussite. Si vous êtes un amateur médiocre, laissez-le de côté. Les intérêts personnels qui ne vous font pas ressortir des réalisations ne vous aident pas. Et les intérêts personnels qui sont bizarres vous donnent l’air bizarre et vous ne savez pas si le chargé d’entretien appréciera ce qui est bizarre.

 

Vous devez énumérer les réalisations, pas les tâches

Tout le monde peut faire un travail. Les réalisations montrent que vous avez bien fait le travail. La performance passée est le meilleur indicateur de la performance future. Donc, ne laissez pas quelqu’un penser que vous venez de perdre votre dernier emploi parce que vous ne l’avez pas bien fait. Il est très difficile de prendre conscience de ses réalisations. Vous pourriez penser que vous n’avez pas de réalisations parce que votre patron ne vous demande pas de faire des réalisations, votre patron vous demande de faire des tâches. Un coach emploi, ou même un ami, peut vous aider à les voir plus clairement.

 

Ne soyez pas un designer (sauf si vous en êtes un !)

Si vous avez plus de trois polices sur votre CV et que vous n’êtes pas un designer, je peux vous promettre que vous avez bâclé la mise en page. Si le design était facile, personne ne serait payé pour cela. Reconnaissez vos forces et restez sobre.

 

Inscrivez votre travail le plus récent en premier

L’ordre chronologique est une bonne idée seulement si vous souhaitez être embauché pour remonter dans le temps. Sinon, vous avez l’air de bousculer une convention d’écriture de CV pour cacher quelque chose. C’est probablement le cas, mais vous devez le faire en utilisant un meilleur tour de passe-passe !

 

A vous de jouer …

Des erreurs dans vos CV ? Racontez vos expériences.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Les 6 règles les plus enfreintes dans un CV was last modified: by