Je vais vous prodiguer mon meilleur conseil sur la recherche d’emploi à (longue) distance : oubliez immédiatement cette idée. Pour la plupart d’entre vous, cela ne va pas fonctionner. Dans les faits, il vous appartiendra de déménager avant de songer à obtenir le travail que vous convoitez. Cependant, pour certains d’entre vous, il existe une sérieuse possibilité que cette recherche de l’emploi de vos rêves à distance fonctionnera. En ce sens, voici quelques conseils au cas où vous souhaiteriez essayer pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Présentez-vous comme un spécialiste.

Certains d’entre vous souhaitent déménager dans une grande ville. Si vous voulez obtenir un emploi dans la ville ou vous souhaitez vivre, vous devez avoir un de ces portefeuilles de compétences auxquels les gens ne pensent pas pour prétendre à être embaucher, alors que vous vivez loin. Habituellement, cela signifie que vous êtes très spécialisé. Donc, la première chose à faire pour obtenir un emploi dans une ville où vous n’habitez pas, c’est que vous devez être très spécialisé ou occuper un poste très demandé par les entreprises.

 

Vous l’avez compris, l’idée derrière laquelle vous devez vous spécialiser est que vous êtes si doué dans un domaine, un domaine très spécifique que les employeurs sont peu susceptibles de trouver quelqu’un d’aussi bien que vous localement. Parfois, un bon coach de carrière peut vous aider à réécrire votre CV pour se concentrer sur une spécialité.

 

Présentez-vous comme apportant un savoir-faire acquis dans une grande ville.

Certains d’entre vous essaient d’aller dans la direction opposée : quitter une grande ville (Paris, Lyon ; Marseille, etc…) pour vous installer dans une petite commune. Dans ce cas, vous pouvez vous présenter comme ayant acquis un savoir-faire au sein d’une grande ville que vous pouvez apporter dans une petite ville. En effet, il existe un a priori selon lequel la concurrence est tellement plus difficile dans les grandes villes que les candidats qui ont y atteint un certain niveau méritent probablement d’être regardés avec intérêt.

 

Soyez réaliste.

Si vous ne pouvez pas vous présenter de l’une ou de l’autre de ces façons, vous devrez déménager avant d’obtenir un emploi. Pensez-y. Pourquoi un employeur accepterait-il de vous recevoir alors qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui pourraient faire le travail ? Cela n’a aucun sens.

 

Construisez vos réseaux locaux.

Si vous êtes toujours déterminé à obtenir un travail avant de déménager, vous devriez consacrer beaucoup de temps à la construction d’un réseau. Vous savez que la plupart des emplois proviennent du réseautage. Vous avez donc besoin d’un réseau solide sur le terrain où vous souhaitez déménager. Cela ne signifie pas inviter quarante personnes dans cette ville à se connecter avec vous sur LinkedIn. Vous avez besoin d’un réseau de personnes avec qui vous avez de vraies conversations et partagez de vraies idées. Après un certain temps, ces personnes se soucieront de vous et voudront vous aider.

 

Choisissez une ville puisque vous ne pouvez pas choisir un travail.

La plupart d’entre vous devront simplement déménager avant d’obtenir le poste. Et, puisque vous allez devoir déménager avant d’avoir un emploi, pourquoi ne pas vous assurer que vous allez vivre dans la ville de vos rêves ?

 

Considérez vos amis et votre famille.

Avant de choisir de déménager en échange d’un bon job, considérez cela. Le facteur numéro un pour savoir si votre prochain emploi améliorera votre bonheur est de savoir si vous vous rapprocherez de vos amis et de votre famille. Comme vous le savez déjà, l’argent n’achète pas le bonheur. En effet, un travail peut vous rendre heureux ou malheureux. Cependant, une fois que vous avez les bases d’un bon travail, ce sont vos relations qui vous rendent heureux.

 

A vous de jouer…

Envisagez-vous de déménager pour trouver le job de vos rêves ? Racontez.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

6 conseils pour effectuer une recherche d’emploi à distance sans déménager was last modified: by