Vous êtes brillant dans un domaine

Je sais que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre. Mais les gens qui sont incroyablement bons à ce qu’ils font, ne restent pas au chômage pendant une longue période. Donc, si vous êtes au chômage depuis un moment, vous n’êtes probablement pas exceptionnel dans la profession que vous avez choisie. Pardon. Cependant, ne vous sentez pas trop mal, parce que tout le monde est brillant dans un domaine. Il suffit de trouver dans quoi. Et il n’y a pas de meilleur moment pour rechercher votre vocation que lorsque avez le temps pour le faire.

 

Êtes-vous l’un des meilleurs ?

Les gens qui ont accomplis des réalisations remarquables durant leur carrière ou qui démontrent un potentiel étonnant sont repérés facilement. Les responsables du recrutement reçoivent des centaines de CV pour chaque ouverture de poste. Invariablement, trois ou quatre de ces CV sont exceptionnels. Si votre CV n’est pas exceptionnel, vous ne serez pas au sommet d’une de ces piles.

 

Vous vous demandez toujours si vous êtes l’un des meilleurs ? Eh bien, si vous avez reçu aucune offre d’emploi en cinq ou six mois et que vous êtes au chômage, ce n’est pas un bon signe. Les portes s’ouvrent lorsque quelqu’un frappe fort. Même les entreprises frileuses à embaucher font des exceptions pour les candidats exceptionnels.

Mike Russiello, PDG de Brainbench, déclare :

« Les entreprises deviennent performantes pour identifier les « tops performers », en observant certaines choses telles que les rôles exercés au sein des projets, les certifications et la façon dont la personne se comporte en entretien.»

Vous ne tromperez pas quelqu’un avec des titres gonflés ou des réalisations que vous ne pouvez pas quantifier. Si vous n’êtes pas top, vous n’êtes pas top.

 

Oui, mais je n’ai pas de réseaux

Et n’essayez pas de vous consoler en vous disant que vous êtes une perle rare qui souffre d’un mauvais réseau. Bien sûr, un bon réseau aide. Mais la vérité est que si vous êtes vraiment une perle rare, le réseau vient à vous. Si vous êtes exceptionnel pour la profession que vous avez choisie, les gens vous appellent, les gens veulent être près de chez vous. Vous n’avez pas besoin de bonnes compétences en création de réseau professionnel pour répondre à votre téléphone quand il sonne. Dans les faits, vous avez besoin de bonnes compétences en réseautage pour compenser le fait que personne n’appelle.

 

Changer de carrière pour exceller dans une carrière que vous aimerez ?

Mais au lieu de faire appel à de bonnes compétences en réseautage, que diriez-vous de changer de carrière pour exercer une profession dans laquelle vous serez en effet exceptionnel ? Le chômage est un excellent moment pour faire usage du temps excédentaire que vous avez pour savoir où se trouvent vraiment vos points forts et ce que vous aimez vraiment faire.

 

Aimez-vous votre carrière ?

La plupart des gens qui ne sont pas remarquables dans leur travail ne font pas ce qu’ils aiment vraiment. La bonne nouvelle est que si vous faites ce que vous aimez, il est plus probable que vous finissiez par devenir prospère. Un sondage mené auprès de 1500 étudiants d’écoles de commerce de premier cycle a révélé que 87% des étudiants ont déclaré qu’ils voulaient gagner de l’argent rapidement et découvrir l’épanouissement personnel plus tard. Les 13% restants des élèves ont déclaré que la satisfaction était plus importante que l’argent. Vingt ans après, 101 de ces étudiants avaient battis un solide patrimoine et tous, sauf un, provenaient du groupe qui a déclaré que la satisfaction était plus importante que l’argent.

 

La satisfaction d’abord ?

Ce n’est pas une perte de temps de décider d’être plus honnête avec vous-même. Moins d’argent pour sortir, moins d’argent pour faire du shopping : essayez de vous asseoir quelques instants et de rechercher ce qui vous fait vibrer. Au moins, envisagez la possibilité que vous n’êtes pas si génial dans votre travail et que vos talents se situent ailleurs. Vous pouvez passer plus de six mois à envoyer des CV médiocres pour des pistes de travail limitées ou vous pouvez vous recréer comme une personne amoureuse de son choix de carrière et plus passionnée et compétente que n’importe lequel de ses concurrents.

 

Le changement est difficile. Et le changement de carrière est particulièrement effrayant. Mais dans la période actuelle que traverse notre économie, certaines personnes trouveront que ne pas changer est plus risqué que le changement.

 

A vous de jouer…

Et vous ? Comment allez-vous faire de votre période de chômage une opportunité ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Comment faire d’une longue période de chômage une opportunité ? was last modified: by