Voici une publication pour toutes les personnes qui essaient d’être artiste. Elle ne vous brossera pas dans le sens du poil. J’en parle d’autant plus librement que j’ai épousé une artiste et que j’ai suivi un cursus en histoire de l’art, en même temps que mes études de droit qui ne me passionnaient pas ! J’admire profondément les personnes qui ont un don artistique.

Je ne pense pas que les gens qui veulent créer de l’art doivent être payés pour le faire. Est-ce que vous êtes payé pour être un bon époux ou une bonne épouse ? Non. Eh bien c’est la même chose. Vous aimez votre conjoint(e), mais vous ne la(le) retrouvé() qu’après le travail. Et parfois, si cette situation vous agace, vous quittez le travail au milieu de la journée pour retrouver votre amoureux(se).

 

Traitez l’art de la même manière, et vous resterez sain d’esprit. Vraiment.

Voici cinq choses dont j’aimerais vous entretenir au sujet de votre carrière d’artiste en plein essor :

 

Vous ne pouvez pas faire de l’art si vous avez faim

La légende des artistes pauvres et affamés est d’une bêtise ahurissante. Une fois que vous savez que vous n’aurez pas la possibilité de louer un logement, vous ne pouvez pas vraiment faire de l’art. Parce que votre instinct de survie force votre cerveau à se concentrer sur la possibilité de finir à la rue. Votre cerveau ne peut pas s’interrompre pour résoudre ce problème de survie suffisamment longtemps pour réussir à résoudre le problème de la vérité et de la beauté à travers l’art.

 

L’art qui émane d’un trou noir dépressif est un choix

Il y a une raison pour laquelle les peintures de Jean-Michel Basquiat ressemblent à des films d’horreur : c’est parce que sa vie était un film d’horreur.

Ne vous moquez donc pas : votre art reflète votre entourage.Vous pouvez vivre comme un pauvre, mais cela limite la portée de votre art.

Pendant ses journées artistiques, mon épouse ne sortait presque pas avec des amis. Déjà. Parce qu’elle n’avait même pas assez d’argent pour aller au café.

Elle a peint des paysages, certes magnifiques, mais dépourvus de présence humaine.

 

Les artistes réels font de l’art quoi qu’il arrive

Vous n’avez pas besoin d’un studio, d’un bureau ou de rechercher tout autre lieu de retraite. Vraiment. Parce que faire de l’art est plus fort que vous. Les gens qui ont besoin de faire de l’art font de l’art, peu importe quoi.

Connaissez-vous Daniel Buren ? Attendez. Le mec est dingue ! Il voit tellement grand que cela le rend un peu fou. Son obsession : faire des plans pour dessiner des rayures partout ! Il ne peut pas s’arrêter ! Si vous devez faire de l’art, vous y allez. Rien ne vous arrête.

Donc, si vous pensez que vous êtes un artiste, mais que vous n’êtes pas en train de pratiquer votre art en ce moment, parce que vous attendez le bon moment, vous vous mentez à vous-même. Je suis désolé. Mais c’est vrai. Sauf si vous êtes en train de mourir de faim. Si vous avez faim, consultez le point numéro un : vous devez obtenir un emploi.

 

Vous n’avez pas besoin de quitter votre journée de travail

Vous gagnez votre vie et vous vous demandez si vous ne devriez pas quitter votre travail pour faire de l’art à plein temps ?

Faites ce test :

Etes-vous marié?

Avez-vous épargné et investi de l’argent ?

Avez-vous des acheteurs fiables pour presque tout ce que vous produisez ?

Si vous n’avez pas répondu oui à l’une de ces questions, gardez votre travail.

En outre, la plupart des emplois nécessitent des créatifs parce que les entreprises résolvent des problèmes. Donc, si vous êtes un penseur intrinsèquement créatif, vous apporterez probablement votre talent dans n’importe quel travail. Vous ne pouvez pas vous arrêter.

 

Vous ne serez pas un meilleur artiste si vous pouvez exercer votre art à plein temps

La seule différence entre les artistes qui gagnent de l’argent et les artistes ne gagne pas d’argent est que le premier groupe est meilleur en affaires. Et il n’y a aucune preuve que les artistes qui sont les meilleurs en affaires produisent un meilleur art.

Le temps des découvertes d’une personne avec une oreille sciée dans un asile fou sont terminés. Vous devez vous vendre et construire un réseau de relations. Votre vie professionnelle pourra vous permettre d’acquérir ces compétences.

Voulez-vous savoir comment être un artiste ? Comment faire de l’art. Faites-le parce que vous devez le faire. Parce que vous pensez que vous allez mourir si vous ne le faites pas. Arrêtez d’en faire un problème de carrière. Ce n’en est pas un.

 

A vous de jouer…

Êtes-vous un artiste ? Si oui, racontez. 😉

Comment conciliez-vous votre don et votre vie professionnelle ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Construire sa carrière d’artiste was last modified: by