L’une des questions les plus fréquentes lorsque je reçois des appels de mes clients porte sur leur orientation de carrière . C’est un choix difficile à faire, à n’importe quelle étape de la vie. Mais quand ils ont compris ce qu’ils veulent, ils n’ont presque jamais un CV prêt.

 

Réécrire votre CV est ce que vous faites à la toute fin du processus qui consiste à trouver le meilleur emploi pour vous-même. Une fois que vous connaissez la réponse à cette question, il ne devrait pas être difficile de réécrire votre CV pour obtenir ce travail.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à mes services, voici quelques conseils pour que vous puissiez le faire vous-même.

 

Vous êtes compétent, mais comment traduire cela dans votre CV ?

Il est possible de dire que vous avez été employé dans une épicerie. Mas il est aussi possible de dire que vous avez pris la responsabilité de certains articles et augmenté les ventes des produits ciblés de 15%.

 

Dans les deux cas, la phrase décrit un travail de bas niveau dans une épicerie. La première phrase est écrite par quelqu’un qui pensait que son travail était sans intérêt. La deuxième phrase est écrite par quelqu’un qui est un individu moteur. Une personne qui comprend la façon dont les objectifs d’une épicerie peuvent être atteints. Un employé qui sait comment en parlerait un homme d’affaires dans le domaine de l’épicerie, au lieu d’être un simple esclave travaillant à l’épicerie.

 

Les deux phrases sont vraies, mais il est plus probable que seul une des deux offre un sésame vers un emploi dans le domaine de la gestion. Penser et écrire les objectifs pour l’emploi que vous convoitez est une compétence vraiment importante à apprendre.

Vous n’avez pas besoin d’avoir occupé de bons emplois pour avoir un bon CV.

Si lorsque vous étiez jeune, vous avez été en charge du marketing en ligne pour le compte d’une société de logiciels, vous pourriez dire que vous avez géré le site Web. Mais cela ne laissera pas penser que vous êtes une rock star. Vous pourriez également dire que vous avez géré trois lancements de produits en ligne. Mais c’est tellement large que cela ne vous dit rien.

 

Voici une phrase qui va vous donner votre prochain emploi : gérer un lancement de produit en ligne avec des agences de publicité dans sept pays et livrer du matériel de marketing en respectant le budget et en avance sur les délais.

 

Voici la vérité toute simple :  en réalité, le produit était vraiment petit. Les agences de publicité étaient des magasins d’une personne. Et la raison pour laquelle tout est allé si vite et fut si bon marché, c’est parce que l’entreprise allait être vendue. La décision a donc été prise de ne pas lésiner sur le lancement.

 

Voyez comment vous pouvez écrire une bonne phrase et une mauvaise phrase alors que les deux peuvent être vraies ? De plus, vous pouvez écrire une bonne phrase sur un projet qui a échoué et vous pouvez écrire une mauvaise phrase sur un projet génial.

 

Sans préparation particulière, vous avez une fâcheuse tendance à vous sous-estimer. Et vous finissez par écrire des phrases à partir desquelles il devient impossible de raconter une histoire cohérente sur la raison pour laquelle vous avez fait les choix que vous avez faits dans votre carrière et où vous vous dirigez.

Ne laissez pas apparaitre sur votre CV que vous faites un changement de carrière.

Les gens ne veulent pas vous embaucher pour faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. C’est trop de problèmes. Les employeurs sont à la recherche de quelqu’un qui est vraiment motivé à l’idée de faire le travail. Peu importe si c’est le même depuis ces cinq dernières années.

 

La raison pour laquelle changer de carrière est commun est parce que ce n’est pas challengeant d’être si bon dans un domaine que votre courbe d’apprentissage s’est ralentie.

Si vous changez de carrière, réécrivez votre CV pour montrer que vous avez déjà fait ce changement de carrière.

 

Difficile, oui. Mais l’astuce est vraiment de savoir quelle carrière vous est ouverte, basée sur l’expérience que vous avez. Quel changement de carrière peut ressembler à une progression naturelle plutôt qu’à un saut hors du bateau ?

 

Pour ce faire, vous devez lire entre les lignes de votre CV pour découvrir ce qui manque. Qu’avez-vous laissé de côté que vous pourriez écrire maintenant ? Quels morceaux de votre histoire s’imbriquent dans une toute nouvelle histoire ? Nous avons tous une deuxième, troisième ou quatrième histoire de carrière dans notre histoire.

 

Un Curricumum Vitae est ce qui reste quand vous jetez tout.

Une grande réussite professionnelle peut n’avoir n’a rien à voir avec la carrière que vous souhaitez vivre. C’est à peu près la raison pour laquelle il est si difficile d’écrire son propre CV. Il est difficile d’abandonner les choses qui nous semblaient si importantes et significatives dans nos vies. Il est difficile d’admettre qu’un CV n’est pas un enregistrement de ce que nous avons fait. Les réalisateurs disent toujours que le film est fait en coupant les parties dont vous n’avez pas besoin. Et un sculpteur trouve la magie de la matière en la taillant. Et c’est la même chose pour une carrière. Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, ce que vous retirez de vos antécédents professionnels détermine si vous êtes un cadre intermédiaire fort, concentré et sur-performant ou tout le contraire.

 

A vous de jouer …

Votre CV fait-il obstacle à la recherche d’une carrière qui vous intéresse ? Racontez vos expériences.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Pourquoi votre CV n’est pas un obstacle ? was last modified: by