Ce matin, sur le chemin de mon retour en Normandie après la période des fêtes, mon regard s’est arrêté sur l’un des innombrables panneaux publicitaires qui nous inondent la vue quotidiennement.

Le message de ce panneau d’affichage que j’ai vu à ma sortie de l’aéroport : une bonne question est la nouvelle réponse.

Cette phrase sonne juste pour moi. En général, nous passons plus de temps à réfléchir aux réponses qu’aux questions, mais ce sont les questions qui nous font progresser et nous aident à devenir plus intelligent.

 

 

Les bonnes questions nécessitent une réflexion créative

Cela a toujours été vrai, je pense. Les bonnes questions sont fondamentalement créatives. Dans notre époque actuelle, ou toutes les informations sont accessibles à tous, ce sont les questions qui sont devenues les plus importantes. Pour obtenir la réponse, vous devez poser la bonne question dans une barre de recherche de votre cerveau. Il en va de même sur votre lieu de travail. Pour vous différencier vous devez vous concentrer sur des questions.

 

 

Lorsque vous êtes perdu, cherchez des questions, pas des réponses

Au fur et à mesure que ma carrière évolue, je trouve de plus en plus que la clé pour que le changement soit productif est de poser de bonnes questions. L’une des questions les plus fréquentes que je reçois des personnes est « Comment changer de carrière ?”

La réponse est de poser des questions beaucoup plus perspicaces que celle-là. C’est une invitation à creuser plus profondément.

 

 

Pensez à votre cheminement de carrière comme à un chemin balisé de questions

Je passe aussi du temps à m’occuper de mon aquarium. En fait, l’aquariophilie est une passion compliquée car elle est au carrefour de la science et de l’art.

Quoi qu’il en soit, je ne dirais pas que m’occuper de mes poissons est un changement de carrière, mais peut-être juste un congé de vocation. Vous essayez une carrière pendant quelques semaines.

Et j’ai réalisé que je ne voulais que devenir éleveur de poissons. Mais j’aime apprendre des choses dans ce domaine. Et je me rends compte que tout changement de carrière consiste à apprendre et à explorer jusqu’à ce que vous atterrissiez au bon endroit.

Questions que je me suis posé récemment : Comment faire cohabiter certaines espèces de poisson ensemble ? Comment avoir un aquarium satisfaisant esthétiquement ?

Certains d’entre vous se demanderont ce que ces questions ont à voir avec le changement de carrière. Une carrière ne raconte pas l’histoire de la façon dont vous gagnez votre vie. Une carrière est un chemin d’apprentissage. C’est la direction que vous prenez dans votre apprentissage personnel.

 

 

Poser de bonnes questions demande du travail que vous devez faire vous-même

Un de mes meilleurs amis, enseignant et passionné, comme moi par la pédagogie me disait récemment que les enfants n’ont pas besoin d’apprendre des sujets. Les enfants doivent apprendre à poser des questions sur les choses qui les passionnent. Et ce n’est pas une mince affaire. D’abord, vous devez apprendre à trouver vos passions. Ensuite, vous devez apprendre à poser des questions. La plupart des adultes ne parviennent que plutôt médiocrement à bien faire ces deux choses.

 

 

Comprenez mieux les autres en reposant leurs questions

Au lieu de vous plaindre des questions que vous recevez, vous pourriez répondre à la question en affinant la question. Les gens connaissent presque toujours la réponse à la vraie question mais la vraie réponse est souvent effrayante. Donc, nous évoquons une question accessoire pour éviter de faire face à la réalité. Une question en implique souvent une autre.

 

A vous de jouer…

Est-ce que vous posez les bonnes questions ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Découvrez le pouvoir des questions was last modified: by