Dans ce résumé de 59 secondes pour prendre les bonnes décisions, vous apprendrez les meilleures stratégies pour améliorer votre vie professionnelle.

Il y a une anecdote célèbre à propos d’un homme et de sa chaudière qui en dit long.

La chaudière de l’homme est cassée et il passe des semaines à essayer de la réparer. Finalement, il abandonne et appelle une professionnelle qui vient le lendemain. Cette dernière la tapote sur le côté et la machine se remet à fonctionner à nouveau. Lorsqu’il reçoit la facture de l’intervention, l’homme se plaint qu’il ne devrait pas avoir à payer pour une réparation qui a pris quelques secondes à l’ingénieur. “Eh bien”, dit l’ingénieur, “vous ne payez pas pour la réparation, mais pour les années de formation que cela m’a pris pour apprendre à déterminer l’endroit exact ou taper.”

Le fait est que vous n’avez pas à dépenser des dizaines d’années ou des milliers de dollars pour résoudre la plupart des problèmes. Grâce à de grands progrès dans la recherche en psychologie, nous sommes maintenant en mesure de « réparer nos chaudières » de manière extrêmement simple.

En effet, comme cela ressort clairement, nous pouvons souvent changer quelque chose en moins d’une minute. Voici les meilleures astuces pour vous améliorer dans tous les domaines et prendre les bonnes décisions grâce à la psychologie.

 

Obtenez votre entretien d’embauche

Les recruteurs choisissent les candidats en fonction de leurs qualifications et de leur expérience professionnelle pour le poste convoité, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas exactement. Des études ont montré qu’il y a un facteur qui attire tous les autres quand il s’agit d’obtenir un emploi : la sympathie. Voici quelques astuces simples pour créer de la sympathie pour vous.

 

Comment inspirer de la sympathie ?

Après avoir suivi plus d’une centaine d’anciens étudiants à la recherche de leurs premiers emplois, des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Floride ont constaté que ceux qui ont obtenu la faveur des recruteurs étaient les plus susceptibles d’être embauchés.

Il y avait quelques éléments qui les rendaient sympathiques. Certains ont parlé de sujets intéressants qui n’étaient pas liés au travail. D’autres arboraient un sourire authentique. Quelques autres, enfin, parlaient en bien avec force de l’organisation pour laquelle ils candidataient. Ce sont de bonnes nouvelles, car ces choses sont faciles à faire et font une énorme différence.

Une autre façon de gagner la faveur de quelqu’un lors d’un entretien d’embauche est de révéler vos faiblesses tout de suite.

 

Révélez vos faiblesses au début

Dans les années 1970, les psychologues de l’Université Duke ont effectué une recherche où les participants ont reçu un enregistrement d’un homme qui parlait de sa vie. Dans le premier enregistrement, l’homme a avoué dès le début s’être fait attrapé en train de tricher à un examen. Au contraire, dans le second enregistrement, il a laissé ses confessions pour la fin.

L’homme a été jugé beaucoup plus sympathique par ceux qui avaient écouté l’enregistrement dans lequel il avait fait une confession précoce.

Il est donc avantageux de conserver vos meilleures cartes jusqu’à la fin de l’entretien. En procédant comme cela, il semblera à votre interlocuteur que vous préférez que vos points forts apparaissent naturellement dans la conversation. Ce qui vous rendra plus sympathique.

 

Ne vous inquiétez pas si vous commettez une erreur

Voici un dernier conseil pour vos entretiens d’embauche : ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur.

Il est probable que votre erreur est beaucoup plus évidente pour vous que pour les autres. Une réaction ou des excuses exagérées ne fera que souligner quelque chose qui serait peut-être passé inaperçu.

 

Les erreurs occasionnelles dans votre vie professionnelle et le fait d’éviter les commérages vous rendent plus sympathique

La sympathie n’est pas seulement cruciale pour les entretiens. C’est aussi un grand avantage pour votre vie sociale. En fait, si vous ne vous montrez pas sympathique, les probabilités de vous faire beaucoup d’amis ou de vous montrer convaincant seront contre vous.

 

Compétent mais imparfait

Cela peut être une surprise, mais les gens compétents semblent plus attirants et sympathiques quand ils faiblissent. Plutôt que lorsqu’ils essaient d’être parfaits.

Considérez comment le président Kennedy s’est comporté. Bien que la tentative d’invasion de Cuba ait été une catastrophe complète, elle a effectivement entraîné une augmentation de la sympathie pour le président Kennedy, car il n’a pas cherché des excuses et a assumé la responsabilité totale de l’échec.

Pour enquêter plus loin, l’auteur a rassemblé un public. Il a choisi deux actrices pour réaliser une démonstration sur les qualités d’un robot ménager. Une des actrices se comportait parfaitement et semblait très compétente. L’autre actrice fit tomber le couvercle du mixeur et renversa du jus de fruit sur elle. Bien que la foule ait trouvé la démonstration professionnelle parfaite et convaincante, la deuxième actrice apparaissait en tête en termes de sympathie générée.

Lorsqu’on leur a demandé d’expliquer leurs évaluations, les gens ont déclaré qu’ils ne pouvaient s’identifier à la démonstration sans faille de la première actrice. Ils disaient ressembler plus à la deuxième actrice, qui a montré un côté plus humain.

Notez que cet effet n’est efficace que lorsque vous êtes déjà considéré comme compétent. Si vous êtes un interprète moyen, commettre des erreurs vous pénalisera et vous paraitrez mois attractif.

Si vous êtes compétent, ne vous inquiétez pas de la perfection. Un dérapage occasionnel renforcera votre charisme !

 

Évitez les bruits de couloir

Voici une autre chose qui vous rendra plus sympathique – évitez les bruits de couloir.

Les chercheurs de l’Ohio State University ont mené une étude sur la façon dont les commères sont perçues. Les participants ont été invités à regarder une vidéo dans laquelle les acteurs ont parlé négativement d’une tierce personne. Étonnamment, les participants ont perçu les acteurs comme possédant les traits négatifs qu’ils attribuaient à cette tierce personne !

Donc, si vous voulez être perçu positivement, prenez les décisions qui s’imposent et dites simplement des choses positives à propos des autres.

 

Motivez-vous sans entretenir des fantasmes inutiles

Ces dernières années, dans le monde du développement personnel, la plupart des coachs encouragent à visualiser le succès. C’est considéré comme le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs : imaginez-vous simplement entrer dans ces jeans et voilà c’est fait !

 

Visualiser le succès pour réussir ? Vraiment ?

Cependant, plusieurs études scientifiques contredisent cette conception.

Dans une étude de l’Université de Californie, les étudiants ont été invités à imaginer, pendant quelques instants, chaque jour, qu’ils avaient reçu une note excellente. Ils devaient également ressentir le plaisir qu’ils en retiraient. Un autre groupe d’étudiants n’a pas été invité à faire quoi que ce soit. Après avoir enregistré le nombre d’heures que les élèves ont étudié chaque jour, les résultats ont montré que les étudiants ayant fait l’exercice de visualisation avaient moins étudié. Ils avaient des notes d’examens inférieures à celles de l’autre groupe, même si l’exercice de visualisation ne prenait que quelques minutes.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ceux qui rêvent d’une grande vie ne se préparent pas suffisamment à subir des revers. Ils n’ont donc pas le courage requis pour atteindre leurs objectifs.

 

Créez un plan !

Alors, qu’est-ce qui fonctionne lorsque nous souhaitons effectuer un changement positif dans notre vie ? Créer un plan.

L’auteur a effectué une étude portant sur 5000 participants ayant des objectifs différents, allant de la perte de poids à l’arrêt de la cigarette. Ceux qui ont atteint leurs objectifs étaient ceux qui avaient un plan.

La meilleure façon de planifier est de décomposer vos objectifs en sous-objectifs. Puis de créer un processus étape par étape. En procédant par étapes, vous ressentirez moins de peur et d’hésitation. Et c’est comme ça que vous pourrez porter ces jeans un jour.

 

Parlez en à votre entourage !

Une autre approche efficace pour atteindre vos objectifs et persévérer dans vos décisions est d’en parler à vos amis et à votre famille. Les psychologues savent depuis longtemps que les gens sont plus susceptibles de suivre leurs projets et de tenir leurs promesses quand ils sont publics, alors, faites-les connaître !

 

Stimulez la créativité en évitant le brainstorming

Le brainstorming est contre productif !

La plupart des gens voient le brainstorming comme un stimulant efficace à la créativité. Cela nous est probablement venu à partir des années 1940, lorsque le responsable de la publicité, Alex Osborn, a affirmé que travailler dans un groupe pouvait générer deux fois plus d’idées. Cependant, un grand nombre de recherches suggèrent que le brainstorming nous fait réprimer, plutôt que créer des idées.

Dans les années 1880, un ingénieur agricole français a mené une étude dans laquelle il a demandé aux participants de tirer une corde pour soulever des poids. Il a constaté qu’en travaillant seul, les individus pouvaient lever environ 185 livres. Mais quand ils étaient en groupe, cela a chuté à 140 livres par personne.

Cela se produit parce que lorsque nous travaillons en groupe, la responsabilité de prendre les bonnes décisions devient diffuse. Lorsque nous sommes seuls, cependant, notre réussite ou notre échec nous est directement imputable.

La recherche de Brian Mullen à l’Université du Kent à Canterbury l’a confirmé. Il a constaté que les participants travaillant de manière indépendante produisaient une qualité et une quantité d’idées plus importantes par rapport à ceux qui travaillaient en groupe.

 

Comment être créatif ?

Si vous travaillez de manière autonome, comment pouvez-vous être plus innovant et plus créatif ? Essayez de sonder votre subconscient.

Pour concevoir de nouvelles idées de peinture, Salvador Dali se reposait sur un canapé avec une cuillère entre ses mains. Lorsqu’il s’endormait, la cuillère tombait de sa main sur le sol. Le son le réveillait et il commençait immédiatement à esquisser tout en restant dans cet état semi conscient.

Ce n’est pas une nouvelle pour la plupart des gens que notre subconscient est capable de choses incroyables. Mais nous devons apprendre à ne pas l’opprimer avec notre esprit conscient.

Les psychologues de l’Université d’Amsterdam ont découvert que les gens sont plus créatifs lorsque leurs esprits conscients sont distraits, ce qui donne de l’espace à l’inconscient pour générer des idées créatives.

Donc, lorsque vous avez besoin de résoudre un problème, attirer votre attention sur un casse-tête ou quelque chose qui va distraire votre esprit du problème. Votre inconscient va s’arranger sur le problème en arrière-plan et vous aurez plus de chances de trouver une solution.

 

Prenez les bonnes décisions : générez des pensées créatives

 

Votre environnement forme votre esprit !

Un certain nombre d’entre nous ont des difficultés à être créatifs. En fait, votre capacité à être créatif peut être améliorée par quelques changements rapides et faciles.

Notre environnement forme notre esprit, ce qui influence ses réactions. Cela arrive même lorsque vous n’en êtes pas conscient.

Ainsi, par exemple, si vous ajoutez un parfum à un produit nettoyant, cela améliore votre capacité d’attention lorsque vous faîtes le ménage.

 

Mais comment alors stimuler notre créativité ?

Dans une expérience menée par Jens Förster à l’Université internationale de Brême, les participants ont été invités à écrire quelques phrases sur les punks : leur comportement, leur apparence et leur mode de vie. Les punks ont été choisis parce qu’ils sont anarchiques et radicaux. Un autre groupe a été invité à faire de même au sujet d’un ingénieur typique, considéré comme conservateur et logique. Ensuite, ils ont passé un test de créativité standard.

Le résultat ? Le groupe qui a pensé aux punks s’est révélé être beaucoup plus créatif que le groupe qui pensait à l’ingénieur.

Vous pouvez utiliser cette connaissance en prenant quelques instants pour décrire un musicien ou un artiste. Énumérer son comportement, son mode de vie et son apparence. Pénétrer sa mentalité ouvrira la voie à votre propre créativité.

 

Mettez-vous au vert !

Une autre façon rapide de favoriser la créativité est d’ajouter des plantes et des fleurs à votre environnement. Celles-ci réduisent le stress et améliorent l’humeur, améliorant ainsi votre créativité.

Dans une étude, les chercheurs ont demandé à un groupe de personnes d’exécuter diverses tâches créatives à l’intérieur de salles contenant des plantes. On a constaté que l’ajout de plantes augmentait considérablement la créativité des gens.

Une autre étude sur la créativité en milieu de travail a révélé que placer des fleurs et des plantes dans un bureau a entraîné une augmentation de 15% de la génération d’idées chez les hommes et a amélioré les capacités de résolution de problèmes chez les femmes.

 

Mettez l’accent sur les avantages pour être plus heureux

Se distraire pour fuir le malheur est une solution à court terme

Qu’il s’agisse d’une rupture, d’une maladie ou plus simplement du stress quotidien, nous vivons tous des événements qui nous éprouvent et nous rendent anxieux, malheureux ou même déprimés. La bonne nouvelle est qu’il existe un court exercice que vous pouvez faire pour atténuer votre stress.

Dans de telles situations, les gens recherchent une distraction pour aller mieux. Malheureusement, cette solution n’est que de courte durée.

 

Apprenez de vos situations difficiles

Au lieu de cela, vous devriez opter pour une autre solution qui consiste à recherche les avantage de la situation. Autrement dit, essayez de repérer les aspects positifs de l’événement blessant ou stressant. C’est une méthode rapide qui a été démontrée et qui est efficace pour aider les gens qui traversent des circonstances extrêmement difficiles.

Dans une étude réalisée à l’Université de Miami, plus de 300 étudiants de premier cycle ont été chargés de sélectionner un incident dans leur vie qui les avaient été blessés ou offensés. Une partie des participants a ensuite été invité à prendre quelques minutes pour détailler l’événement et se concentrer sur la façon dont il les a affectés négativement. Les autres ont été invités à se concentrer sur les avantages qui ont émergé de l’expérience. Des choses qui, par exemple, les ont rendus plus fort ou plus sage.

Les résultats ont révélé que ceux qui se sont concentrés sur ce qu’ils ont acquis de leur expérience étaient mieux équipés pour faire face à leur colère et à leur malheur.

 

Mais, comment faire face à des cas d’une extrême gravité ?

Bien qu’il semble parfois impossible de voir des bons côtés dans des situations désastreuses, il est prouvé que de la positivité peut malgré tout en résulter.

La recherche montre, par exemple, que certains traits de caractères positifs, tels que la reconnaissance, l’espoir, la gentillesse, le leadership, le capacité de prendre des décisions et le travail d’équipe, se sont améliorés chez les Américains après les attaques terroristes du 11 septembre.

D’autres études ont également montré que les personnes atteintes de maladies physiques graves peuvent développer des niveaux élevés de courage, d’équité, de curiosité, d’humour et de sensibilité artistique.

 

Améliorez vos relations de couple en prêtant attention à vos mots

Nous apprécions tous de lire de bons conseils pour nous aider à gérer nos relations de couple. En ce sens, quelles sont d’après vous les compétences que nous pouvons acquérir rapidement pour nous améliorer ?

 

Les relations de couple reposent sur le soutien mutuel et la compréhension

Le psychologue John Gottman a découvert lors de ses recherches ce qui fait que les couples restent ensemble ou se séparent.

Gottman a analysé le rôle des commentaires positifs dans les accords, la compréhension et le pardon, et celui des commentaires négatifs dans l’opposition, la critique ou le mépris. Ce qu’il a trouvé, c’est que pour qu’un couple vive heureux, les commentaires positifs doivent être plus nombreux que les commentaires négatifs dans une proportion de cinq commentaires positifs pour un commentaire négatif !

D’autres éléments contribuent également à construire un couple solide.

 

Essayez de tenir un journal et d’y d’écrire vos pensées, vos sentiments et vos décisions

Pour étudier les moyens d’améliorer les relations, les psychologues de l’Université du Texas ont divisés 80 nouveaux couples en deux groupes. Un groupe a dû prendre 20 minutes par jour pendant trois jours consécutifs pour écrire leurs pensées et leurs sentiments à propos de leur relation, et l’autre a simplement dû décrire leurs journées.

Après trois mois, 77% des couples appartenant au premier groupe étaient encore ensemble. Contre 52% de ceux qui appartenaient au deuxième groupe.

Voici une dernière façon d’améliorer votre relation de couple : utilisez le mot “mais”

Dans une étude menée par les psychologues Sandra Murray et John Holmes, les couples ont été interviewés au sujet des qualités positives et négatives qu’ils attribuaient à leur partenaire. Après avoir suivi les participants pendant un an, les relations réussies étaient celles où les partenaires avaient tendance à trouver des qualités aux défauts de leurs conjoints.

Par exemple, un mari était paresseux mais faisait rire sa partenaire. Sa femme était une mauvaise cuisinière mais cela impliquait aussi de manger à l’extérieur plus souvent. Le mot simple “mais” a permis aux couples de lisser l’effet négatif des défauts apparents de leur partenaire et de voir leur relation différemment.

 

Utilisez la psychologie pour repérer un mensonge

 

Pouvez-vous repérer un menteur ?

Ils font probablement de gros gestes ou racontent avec angoisse des histoires élaborées lorsqu’ils essaient de couvrir leurs mensonges, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas ce que les psychologues ont trouvé.

Certaines recherches suggèrent que les personnes qui mentent sont plus stressées que celles qui racontent la vérité.

En 2008, les chercheurs de l’Université de Southampton ont sondé des étudiants en les interrogeant sur leurs notes. Près de 50 pour cent exagérèrent leur succès, mais ils n’étaient pas plus stressés que leurs homologues honnêtes.

Selon les chercheurs, les menteurs sont tout aussi susceptibles de vous regarder dans les yeux que ceux qui racontent la vérité et ils n’agissent pas de façon anxieuse. Donc, la croyance selon laquelle le mensonge nous rend anxieux n’est pas fiable.

 

Dans ce cas, comment faire pour attraper un menteur ?

Le menteur ressemble à une personne qui semble beaucoup réfléchir. Les menteurs adoptent également un ton impersonnel et tentent d’échapper aux questions.

Les menteurs gardent à l’esprit ce que les autres savent déjà, ce qu’ils peuvent découvrir, ce qui est plausible et ce qui correspond à ce que vous avez déjà dit.

Disons que vous ayez menti à propos de vos plans du soir. Quelques jours plus tard, la personne a qui vous avez menti vous en reparle. Soudainement, votre cerveau tentera de se rappeler de tout ce que vous avez dit précédemment et de ne pas créer de contradictions.

À cause de cela, lorsque vous mentez, votre physiologie répond de la même manière que lorsque vous pensez à un problème. Souvent, cela signifie que, lorsqu’ils mentent, les gens ne gesticulent pas, ils prennent plus de temps pour répondre, ils s’arrêtent et hésitent plus souvent.

En outre, ils tentent de s’éloigner du mensonge en évitant des mots comme «je», «moi» et «le mien».

Enfin, les menteurs ont tendance à éviter de répondre aux questions portant sur le mensonge et à essayer de détourner l’attention en posant leurs propres questions.

Le message clé du livre 59 secondes pour prendre les bonnes décisions

Vous pouvez améliorer significativement plusieurs aspects de votre vie sans beaucoup de temps ou d’efforts en prenant les bonnes décisions. Les techniques de ce livre vous montrent comment faire des changements rapides et faciles qui améliorent votre créativité, votre sympathie, vos relations et plus encore.

 

Prenez les bonnes décisions !

 

Écrivez votre éloge pour prendre les décisions qui s’imposent

Pour vous aider à identifier vos objectifs à long terme et les progrès à réaliser pour les atteindre, essayez d’écrire votre éloge. Les scientifiques croient que penser à la façon dont vous souhaitez que les autres se rappellent de vous après votre mort peut révéler vos véritables objectifs dans la vie.

 

Évitez les menteurs en correspondant par courriel

Si vous souhaitez minimiser le risque que les autres vous mentent, interagissez par courrier électronique. Selon les experts de la communication à l’Université de Cornell, les gens sont 20 pour cent moins susceptibles de mentir dans un courrier électronique, car leurs mots sont enregistrés

 

A vous de jouer…

Avez-vous ou aller-vous expérimenté certaines de ces astuces ?

Que pensez-vous des astuces proposées ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL
59 secondes pour prendre les bonnes décisions de Richard Wiseman (efficacité professionnelle) was last modified: by