Jim Rohn fait figure de pionnier dans le domaine du développement personnel

 

Sa vie…

A partir de 1963, Jim Rohn s’est concentré sur les principes fondamentaux qui affectent le plus la performance personnelle et professionnelle. A travers son œuvre, il a touché la vie de millions de personne  en partageant son message avec plus de 5 millions de personnes dans le monde entier. Son influence reste immense. En hommage à ce père fondateur du développement personnel et professionnel, j’ai choisi d’intituler le blog « stratégies de prospérité ». Il était donc logique consacrer un article à Jim Rohn. C’est chose faite avec le résumé de son livre stratégies de prospérité.

 

La discipline est la clef  (Un gros challenge pour nous tous ;))

Jim Rohn nous rappelle dans Stratégies de prospérité que le succès n’est qu’une conséquence naturelle de l’application systématique des fondamentaux du succès dans notre vie. Maîtriser sept stratégies fondamentales pourrait amener votre vie personnelle à un niveau supérieur. Cela passe par la discipline.

La discipline est essentielle à la mise en œuvre des stratégies de prospérité. Bien que beaucoup de gens considèrent l’échec comme un événement colossal, de nombreuses fois, l’échec survient après une longue liste de petits échecs basés sur un manque de discipline. L’échec survient lorsque nous ne parvenons pas à agir, à penser, à nous efforcer, à grimper, à apprendre ou à continuer. La discipline est la clé maîtresse qui ouvre la porte à la prospérité.

 

Les 7 stratégies de prospérité de Jim Rohn

 

Les objectifs vous motiveront s’ils sont bien définis

Plus vous définissez les buts, les décrivez avec précision et travaillez à les atteindre, plus vous en tirerez de la force. Les quatre grands motivateurs sont (1) la reconnaissance, (2) se sentir gagnant, (3) la famille et (4) la bienveillance. Le but principal des objectifs est de vous obliger à devenir la personne qu’il faut pour les atteindre. Le revenu dépasse rarement le niveau de développement personnel que vous avez atteint. Apprenez à utiliser les saisons de la vie et assurez-vous que vous plantez quand il est temps de planter et de récolter au bon moment. Réalisez que vous n’aurez probablement pas tout ce que vous voulez tout de suite ou tout au long de votre vie.

 

Rechercher des connaissances

Par exemple, si vous voulez de l’argent, étudiez l’acquisition de la richesse. Rechercher des connaissances sur le sujet.

N’oubliez pas de capturer des moments spéciaux avec une caméra vidéo et d’écrire ce que vous apprenez dans un journal.

Il existe deux façons d’acquérir des connaissances. La première consiste à réfléchir sur votre propre vie au sujet des leçons qu’elle vous a apprises. À la fin de chaque journée, réfléchissez sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Répétez-le à la fin de la semaine, mois, année. La deuxième façon d’acquérir de la connaissance est d’apprendre des expériences des autres personnes. Vous pouvez lire des livres écrits par d’autres, vous pouvez écouter les autres, et vous pouvez en observer d’autres.

 

Apprenez à changer

Apprenez à travailler plus dur que vous ne le faites. Au lieu de vous demander ce que vous obtenez de votre travail, demandez-vous ce que vous devenez. Pour obtenir plus, vous devez devenir plus. Le revenu dépasse rarement le niveau de votre développement personnel. Il est difficile de conserver ce qui n’a pas été obtenu grâce au développement personnel.

Vous ne pouvez pas créer plus de temps, donc vous devez travailler sur la création de plus de valeur. Que vous vendiez des biens ou des services, vous êtes payé pour la valeur. Il est possible de devenir plus précieux et, par conséquent, de gagner plus par heure.

La vie et le commerce sont comme les saisons. Vous ne pouvez pas changer les saisons, mais vous pouvez vous changer.

Pour réussir, vous devez éliminer les limites auto-imposées qui vous retiennent.

Il existe trois domaines de développement personnel:  (1) l’auto-développement spirituel, (2) l’auto-développement physique, et (3) l’auto-développement mental. Commencez d’abord en développant de petites disciplines et commencez à les relier ensemble. Chaque maillon affectera le reste de la chaine.

 

Contrôlez vos finances

Nos vies extérieures reflètent toujours notre vie intérieure. Si vous aviez un meilleur plan, vous pourriez avoir plus d’argent.

Après avoir payé vos impôts, apprenez à vivre avec 70% de l’argent que vous gagnez. Donnez dix pour cent du reste à un organisme de bienfaisance. Mettez de côté dix pour cent pour l’investissement en capital : cet argent est dépensé sur quelque chose que vous réparerez, fabriquez, achetez ou vendez. Par exemple, achetez un produit en gros et vendez-le au détail. Les dix derniers pour cent devraient être épargné.

Vous devez avoir un état financier. Énumérez vos actifs, puis soustrayez vos dettes (dettes) et le solde est votre valeur nette. Conservez une trace écrite de vos revenus et dépenses. Veillez à ne pas dépenser plus que vos revenus et à ne pas avoir de dettes.

 

Maitrisez le temps

Il existe quatre types de personnes. La personne qui se laisse vagabonder selon ses envies. Celle qui gère son emploi du temps avec rigueur (9H – 17h) et celle qui travaille tout le temps et qui n’a jamais assez de travail. Cependant, les bourreaux de travail ne sont pas toujours ceux qui gagnent le plus. Le quatrième type de personne est le gestionnaire éclairé qui travaille plus intelligemment que le bourreau de travail, en cherchant des moyens de tirer parti de l’activité par le travail d’autrui, en déléguant.

L’un des mots les plus importants pour gérer le temps est “Non”. Apprenez à contrôler le temps passé au téléphone. En répondant toujours au téléphone, vous autorisez d’autres à contrôler votre temps. Au lieu de cela, utilisez un assistant administratif pour écouter les appels ou utilisez un répondeur. Notez les points que vous voulez aborder avant de téléphoner à quelqu’un. Si vous écrivez les points clés de la conversation, vous aurez une trace écrite que vous pourrez utiliser plus tard.

4 outils pour réfléchir

  • Un journal quotidien vous aide à enregistrer et à saisir de bonnes idées.
  • Un livre de projet qui est un classeur avec onglets.

Si vous travaillez avec des personnes, utilisez un onglet pour chaque personne et enregistrez et déposez les informations pertinentes pour chaque personne Si vous avez une entreprise, vous voudrez peut-être un onglet pour chaque service et les informations importantes pour chaque service, telles que les registres de vente ou les tableaux de performance. La clé ici est d’avoir un endroit central pour stocker les informations pertinentes.

  • Calendrier

Un calendrier peut enregistrer des rendez-vous importants. Suivre les dépenses d’entreprise, les appels importants, les tâches commerciales, etc.

  • Une liste des tâches

Ne commencez pas votre journée avant que vous l’ayez couchée sur papier. Aussi, ne commencez pas la semaine avant que vous l’ayez couchée sur papier. Ne commencez pas le mois avant que vous l’ayez couchée sur papier. Si vous lancez un projet, dessinez un graphique, faites des colonnes verticales pour le nombre de jours qu’il couvre. Sur le côté gauche du document, énumérer les activités qui doivent être effectuées

 

Savoir s’entourer

Vous devenez semblable aux personnes avec lesquelles vous vous associez, alors choisissez attentivement. Demandez-vous si vos associations présentes vous aident à devenir la personne que vous souhaitez devenir. Sinon, décidez de rompre ou de limiter ces associations et de trouver de nouvelles associations avec des personnes qui vous aideront à aller où vous voulez aller. Passer plus de temps avec les bonnes personnes va accélérer vos progrès vers votre destination.

 

Apprenez l’art de bien vivre

Apprenez à concevoir un mode de vie avec les finances que vous avez aujourd’hui. Lorsque vous traiterez avec reconnaissance les personnes qui vous servent bien, vous vous sentirez mieux. Traitez bien votre famille et trouvez des moyens d’être généreux avec eux. Soyez heureux et reconnaissants pour ce que vous avez en poursuivant vos objectifs.

L’amour et l’amitié sont importants dans la vie. Faites attention à ceux que vous aimez et à vos amis. Sachez discerner les vrais amis de ceux qui sont des amis occasionnels et ne confondez jamais les deux.

La foi sans action ne sert à rien. L’action est la dernière partie de la formule pour réussir. L’action garantit les résultats. Seule une action peut générer une réaction.

 

A vous de jouer…

Ce livre est un concentré de bonnes pratiques. Qu’en pensez-vous ? 😉

Lesquelles mettez-vous ou comptez-vous mettre en ouvre ? Comment ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Stratégies de prospérité de Jim Rohn was last modified: by