Voici cinq conseils pour bien réussir lors d’un entretien téléphonique d’embauche :

 

Soyez attentif à votre environnement

Si vous avez programmé un entretien professionnel, prenez vos précautions pour vous trouver dans un endroit adéquat.

Ne prenez pas l’entretien téléphonique lorsque vous êtes à votre bureau. Vous ne parlerez pas librement. Ne prenez pas l’appel quand il y a trop de bruit en arrière-plan. Et ne marchez pas d’un endroit à l’autre, à cause de l’essoufflement de la marche. Parler en même temps transmet inconsciemment un manque d’autorité à quelqu’un qui ne vous connaît pas.

Si vous ne l’avez pas programmé au préalable, n’hésitez pas à demander au chargé de recrutement si vous pouvez rappeler à un meilleur moment. Vous ne paraitrez pas démotivé. Vous semblerez plutôt, organisé, préoccupé par la gestion de votre vie.

 

Habillez-vous !

Habillez-vous pour votre entretien téléphonique d’embauche, même si personne ne vous verra.

Les e-mails que vous écrivez à un chargé de recrutement sont différents des emails que vous envoyez à vos amis. Vous ne pouvez pas parler à un chargé de recrutement de la même manière que vous parlez avec vos amis. Vous le savez, mais le changement est difficile sans la pratique.

Une façon de compenser cela est de s’habiller pour un entretien professionnel. Même si le chargé de recrutement ne peut pas vous voir. Dans les années 90, lorsque les gens ont débattu des vertus des tenues sur le lieu de travail en faveur d’affaires décontractées, des recherches ont montré que les gens ont pris leur travail plus au sérieux lorsqu’ils étaient en costume. Ça a du sens. Les petites filles agissent plus volontiers comme des princesses quand elles portent une robe de bal, et il en va de même pour les gens qui portent des vêtements de travail.

Je ne dis pas que vous devriez porter un costume tout le temps. Je dis que quand il y a un risque de faire ressentir un caractère trop décontracté ou peu professionnel au téléphone, s’habiller un peu peut réellement changer la façon dont vous vous exprimez.

 

Restez debout durant l’entretien téléphonique d’embauche

Vous allez ressentir plus de confiance en vous et de dynamisme, si vous vous tenez debout pendant que vous parlez. Se promener un peu, mais pas trop. Si votre corps est confiné, votre intonation sera différente. C’est l’une des raisons pour lesquelles les meilleurs orateurs se déplacent au lieu de se tenir debout à un seul endroit sur le podium.

L’utilisation de gestes de la main est très naturelle pour parler, alors permettez-vous de les utiliser, même si vous êtes au téléphone. Vous ne devez pas les forcer. Ils viendront juste naturellement, si vos mains restent libres. Et vous voulez paraitre naturel au téléphone parce que l’authenticité véhicule une plus grande sympathie. Marcher dans la pièce avec un kit main libre, vous donnera la liberté d’être vous-même durant l’appel.

 

Préparez-vous pour les questions les plus évidentes

Un CV sert à attirer l’attention. Un entretien professionnel en vis-à-vis permet de voir si des gens apprécient votre personnalité et vos compétences. Quelque part entre ces deux événements, les gens doivent s’assurer que vous êtes qualifié et que vous ne trainez pas de boulets aux pieds. Donc, lors d’un entretien téléphonique, vous pouvez vous attendre à ce que les chargés de recrutement se concentrent sur ces deux préoccupations.

Vous aurez probablement des questions pour prouver que vous avez réellement les compétences nécessaires. Préparez-vous à donner des exemples organisés et répétés de la façon dont vous avez effectué votre travail dans le passé afin de montrer l’ensemble de vos compétences.

De plus, soyez prêt à répondre à une question sur le problème le plus évident, visible sur votre curriculum vitae. Il s’agit souvent de changements de travail fréquents ou de grandes lacunes. Ce sont des questions que vous devez travailler. Même si votre réponse n’est pas géniale, une répartie préparée peut faire la différence.

 

N’oubliez pas de « closer »

Un entretien professionnel consiste à vous vendre, et les meilleurs vendeurs sont des « closers ». Votre objectif durant un entretien professionnel téléphonique est d’obtenir une entrevue en personne. Donc, ne raccrochez pas le téléphone jusqu’à ce que vous ayez fait des efforts pour arriver à cette étape. Demandez quel est le processus de recrutement. Demandez quels sont les délais de décision et essayez de savoir qui prend les décisions. N’empêchez pas le chargé de recrutement de poser des questions. Mais plus vous aurez d’informations, plus vous pourrez vous familiariser avec la prochaine étape.

 

A vous de jouer …

Comment préparez-vous vos entretiens téléphoniques ? 

Quels questions vous ont surpris(e) ? Pourquoi ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

5 astuces pour de meilleurs entretiens téléphoniques d’embauche was last modified: by