Le service des ressources humaines ne crée pas les emplois

Il essaie de trouver la bonne personne pour le bon poste. Il n’est pas à la source de la création de nouveaux emplois.

 

Le manager crie au secours !

Bien avant que le service des Ressources Humaines ne soit impliqué, un manager décide qu’il a besoin d’aide. D’abord, il se sent en difficulté : la charge de travail augmente ou un membre clé du personnel part ou encore la technologie et les processus évoluent. Cela dure un moment. Puis, il décide (enfin) de recruter une personne supplémentaire.

Avant cela, il surmènera son équipe d’abord. En ce sens, il pourrait essayer de former certains membres aux nouvelles compétences avant de s’apercevoir que personne n’est capable de l’apprendre. De même, il pourrait aussi combler le manque par des contractuels ou des intérimaires, pendant un certain temps.

Dans les faits, il sera à la peine pendant des mois, parfois pendant un an. Souvent, il voudra être certain que l’augmentation de la charge de travail soit permanente avant de procéder aux ajustements d’effectifs.

 

Son problème dure…

C’est seulement lorsqu’il réalise que l’augmentation de la charge de travail est permanente qu’il se décide enfin à prendre la décision d’embaucher quelqu’un. La décision est prise, mais le processus de recrutement n’est pas encore amorcé. Il a l’intention de recruter. Il est toujours débordé donc il repousse le processus de recrutement. Une semaine, deux semaines et parfois plus longtemps…

 

Il fait appel à son réseau !

A cette étape, il pourrait demander aux salariés si l’un d’entre eux connait une personne compétente qui pourrait rejoindre l’équipe. Il pourrait se rappeler d’une requête ou d’un contact qu’il aurait autrefois ignoré. Il parlera à des amis ou à connaissances des employés qui possèdent la bonne compétence. Ce n’est que lorsque aucune de ces démarches n’aura abouti qu’il formulera une requête formelle.

 

Les Ressources Humaines interviennent !

Finalement, il n’a pas le choix, il fait appel au service des ressources humaines. Il a besoin d’aide. Il a besoin qu’on résolve son problème de personnel. En une journée ou en une semaine, les Ressources Humaines envoient une personne pour analyser la performance du travail et la personne rédige la description du poste. Si la RH n’a pas le bon CV dans sa base de données, ils ouvriront le poste. Cela prendra quelques semaines de plus pour recueillir les nouvelles candidatures et recevoir les candidats.

 

C’est de là que proviennent les nouveaux emplois

Pourquoi payer pour publier une annonce, créer un délai d’attente et du travail supplémentaire, si le poste peut être pourvu ? Si vous pouvez vous insérer dans le processus avant que l’annonce ne paraisse, vous pouvez faire gagner à l’entreprise du temps, de l’argent et de la capacité de production.

Regardez comme les Ressources Humaines interviennent tardivement dans la partie. Le job est créé au niveau de l’unité de travail. Le manager est mécontent durant des mois et des mois. Il prendra la décision de recruter et ce n’est que bien après cette prise de décision que les RH auront connaissance de la décision du manager.

 

Vous devez vous insérer dans le processus au niveau de l’unité de travail

L’avantage est massif. Non seulement cela double votre accès au marché en accédant aux emplois qui ne font pas l’objet d’annonces, mais en plus cela réduit considérablement la compétition à chaque étape de la procédure. Un emploi vacant draine des centaines de candidatures. C’est le pire des moments, en termes de compétition, pour entrer dans le procès de recrutement.

Si vous entrez dans le processus avant que le manager appelle le service RH vous serez l’un des seuls candidats.

 

A vous de jouer …

Comment sont crées les nouveaux emplois dans votre entreprise ? 

Est-ce que cet article a changé votre perception du marché du travail ? De quelle manière ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Comment les emplois sont-ils créés ? was last modified: by