Si vous agissez en toute confiance, les gens vous suivront

 

Si vous n’avez pas confiance en vous, il vous est toujours possible de feindre avoir confiance, jusqu’à ce que vous ayez profondément acquis cette confiance qui vous fait défaut. C’est souvent un bonne tactique au début. Cependant, un changement de profession ou une création d’entreprise est un processus qui prend du temps. De plus, il exige une profonde et véritable confiance en soi.

Les gens sont attirés par ceux qui ont confiance en eux. En effet, de nombreuses études ont démontrées que ceux qui éprouvent le plus des émotions positives telles que la satisfaction, la joie et l’enthousiasme reçoivent davantage de soutien social de leur environnement.

Lorsque vous amorcez un changement de profession ou une création d’entreprise, vous devez faire en sorte que les gens s’intéressent à ce que vous avez à offrir. Et votre confiance est l’ingrédient le plus important à cet égard.

 

Mais que faire si vous n’êtes pas naturellement confiant ?

Attention à ne pas confondre le manque de confiance en soi avec un problème d’affirmation de soi.

 

Affirmez-vous !

L’affirmation de soi se situe au niveau des compétences relationnelles. La personne affirmée est à l’aise en société et sait prendre la parole quand il faut, adapte le ton de sa voix aux circonstances, sait donner son avis dans une réunion, demander son chemin dans la rue, négocier un salaire… Dans ce domaine, on distingue trois types de comportement : les comportements passifs (la personne de ne s’affirme pas assez, ne défend pas ses intérêts), les comportements agressifs (la personne s’affirme trop, marche sur les pieds des autres) et les affirmés.

Je suis moi-même un homme assez timide. Intégrer un service commercial m’a fait un grand bien à l’époque ! Si vous souffrez d’un manque d’affirmation de vous, entrainez-vous de manière intensive à exprimer des demandes à d’autres, à formuler des besoins et à faire des critiques constructives à vos proches.

 

Faites-vous confiance !

Au contraire, une personne qui doute de ses compétences ou qui a une faible opinion sur elle-même manque de confiance. Si vous avez besoin de confiance, commencez par vous concentrer sur vos talents naturels. Découvrez ce que vous faites de mieux et laissez votre talent jouer un rôle plus important dans ce que vous faites.

Ensuite, réalisez que la guérison émotionnelle est importante et prenez votre temps pendant ce processus. Nous souffrons tous de défaites et d’humiliations à un moment ou un autre. Trouvez un espace sûr pour discuter de ces expériences et leur permettre de guérir.

 

Entourez-vous de gens extraordinaires !

De plus, recueillez des commentaires positifs, des encouragements et du soutien de la part de vos proches. Ce soutien émotionnel vous sera encore plus précieux lorsque vous aurez à surmonter les périodes difficiles. Ils vous aideront également à rester constant dans vos engagements car vous n’aurez probablement pas envie de perdre la face si vous renoncer à vos projets par manque de confiance ou pour toute autre raison illégitime.

 

Êtes vous un pessimiste déguisé ?

Enfin, ne pas confondre le pessimisme avec le réalisme. Ceux qui sont pessimistes quant aux chances de succès affirment souvent qu’ils ne sont que «réalistes». Cependant, ils n’ont généralement pas essayé assez fort. Demandez-vous si vous avez vraiment essayé tout ce qui est en votre pouvoir pour faire fonctionner votre projet, votre entreprise ou pour réussir votre changement de profession, ou s’ il y a autre chose que vous pourriez encore faire.

 

A vous de jouer …

Avez-vous confiance en vous ?

Comment le vivez-vous ?

Quelles expériences positives ou négatives pouvez-vous partager ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Envie de changer de profession ou de créer une entreprise ? Les gens seront attirés par votre confiance. was last modified: by