Les postes vacants ne sont pas rares

 

Ne prenez pas ce que vous lisez ou entendez dans les journaux au pied de la lettre

Même lorsqu’un secteur d’activité est en crise, les entreprises du secteur continuent de recruter. Quand une société licencie des centaines d’employés, elle poursuit néanmoins ses embauches. Par exemple, des salariés changent de poste ou quittent leur emploi. D’autres décident de partir à la retraite ou en congé maternité. Toutes ces personnes ont besoin d’être remplacées.

Vous ne pourrez pas trouver le job de vos rêves tant que vous ne saurez pas cela

Toutes les entreprises embauchent autour de vous, maintenant. Il est important de comprendre que partout, régulièrement, les entreprises recrutent. Même lorsque certains secteurs réduisent leurs effectifs, dans les faits, ils recrutent.

 

Postuler à une annonce sur internet est confortable et inefficace

L’enquête Emploi de l’INSEE est l’une des pièces centrales du dispositif statistique de connaissance de l’emploi et du chômage en France. Sur la base de l’exploitation de cette enquête, près de 8 chercheur de jobs sur 10 étudient les annonces d’emplois. Cependant, moins de 7% ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce.

Les chercheurs de jobs envoient leurs CV et leurs lettres de motivation en réponse aux annonces sur internet. Ils pensent qu’un job existe derrière toutes les annonces d’emploi ou qu’ils trouveront le job de leur rêve de cette manière.

 

Agir ainsi est aussi confortable et inefficace

Le marché du travail est hautement concurrentiel. Quelqu’un avec une plus grande expérience, un meilleur diplôme, une meilleure présentation, une adresse plus prestigieuse ou n’importe quelle autre bonne raison pour celui qui recrute a déjà eu le poste le temps d‘y postuler.

 

Combien de personnes postulent pour un job ?

L’employeur reçoit en moyenne entre 118 et 250 candidatures. Les demandeurs d’emploi sous estiment la compétition et surestiment leur attractivité. De plus, les ordinateurs qui trient les CV sont imparfaits : il n’est pas rare qu’ils se trompent et manquent les bons candidats. La plupart des jobs ne font pas l’objet d’annonces. Plus exactement, la plupart des gens qui sont embauchés ne répondent à aucune annonce. Un job peut avoir fait paraitre une annonce mais la personne qui sera embauchée n’aura jamais postulée.

C’est une information critique pour celui qui souhaite accéder au marché caché de l’emploi pour trouver le job de ses rêves.

Comment obtenir le poste de vos rêves ?

 

Ne vous limitez pas aux méthodes “old school”

Vous n’obtiendrez pas le job de vos rêves seulement grâce à un excellent CV, une bonne apparence lors de votre entretien, une poignée de main ferme ou une bonne formation.

Vous obtiendrez un emploi en discutant avec des personnes. C’est une personne en face de vous qui décidera de vous ajouter au personnel salarié de l’entreprise.  Les personnes sont davantage prêtes à vous aider que les ordinateurs. Votre plus grand travail de chercheur de job est de parler à des personnes.

 

Voici comment procéder

Cela intègre l’entretien classique de recrutement lorsqu’un poste est ouvert, mais pas uniquement. Cela signifie également parler à quiconque de votre recherche. Il vous est possible d’utiliser toutes les modalités de contact, que ce soit le face à face, le téléphone, l’email et même ce bon vieux courrier postal. Lorsque vous serez au point avec l’idée de parler de votre recherche du job de vos rêves avec des inconnus et des relations de vos connaissances, vous serez prêt à avoir du travail.

C’est la clef. Les scientifiques ont découvert que votre premier cercle de contacts ne vous sera d’aucun secours. Ce sont les personnes à la périphérie qui seront vos aides.

 

A vous de jouer …

Comment cherchez-vous du travail ? Avec quels résultats ?

Avez-vous envie d’essayer de nouvelles manières de procéder suite à la lecture de cet article ?

 

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Ce que vous pensez à propos de la recherche du poste de vos rêves est faux was last modified: by