Au fur et à mesure que vous commencez à réfléchir à l’évolution de votre carrière, vous risquez d’avoir des pensées telles que :

« je ne peux pas le faire » et « je vais échouer». Lorsque j’ai choisi d’abandonner une carrière judiciaire, mes amis ne comprenaient pas que je ne souhaitais plus utiliser mon diplôme universitaire. Moi même, j’ai du combattre une pensée culpabilisante de délaisser un métier en relation directe avec mes études. Je craignais de me lancer dans l’inconnue. Je suis passé par là et j’ai coaché des professionnels passés ce chemin.

Voici, comment vous pouvez surmonter ces croyances limitantes et vous engager dans le métier que vous désirez.

 

Toutes ces pensées ont un dénominateur commun : la peur

Pour envisager un changement de métier, vous devrez donc surmonter cette émotion. Souvenez-vous de cela, il n’est pas surprenant que vos projets vous effraient. C’est une réaction humaine commune lorsque nous sommes confrontés à des situations inconnues. Un changement de métier est une entreprise incertaine.

 

Pour dompter la peur, commencez par énumérer les inconnues

Par exemple, vous ne savez peut-être pas si vous serez capable de trouver rapidement un autre emploi ou ce que cela sera de travailler dans une nouvelle entreprise. Vous pourriez craindre de ne pas être capable de répondre à de nouvelles attendre ou de vous adapter à un nouveau contexte.

 

Notez ce qui est effrayant

Une fois que vous avez répertorié toutes les inconnues, notez ce qui les rend effrayants.

 

Créez une phrase d’action

Ensuite, créez une phrase d’action pour chaque peur qui commence par le mot “malgré”.

Par exemple, vous pouvez écrire :

« J’ai peur de changer de métier car cela pourrait signifier de devoir rester quelques mois sans revenu. Malgré ce risque financier, je peux changer de métier parce que j’ai des économies. “

La rédaction de vos inquiétudes et de la façon dont vous allez les gérer vous aidera à séparer les peurs légitimes de celles qui n’ont pas lieu d’exister et à vous montrer ce que vous pouvez faire à leurs sujets.

Décidez à quoi votre métier devrait ressembler

Après avoir effectué cet inventaire, il est temps de décider à quoi votre changement de métier devrait ressembler. C’est une clé, car un certain nombre de personnes choisissent de faire des changements drastiques de métier alors que de simples ajustements étaient nécessaires.

Pour éviter de commettre cette erreur, déterminez le changement ou les modifications à apporter en considérant votre satisfaction professionnelle actuelle. Posez-vous des questions telles que  «A quelle point aimez-vous l’endroit où vous travaillez et les personnes avec lesquelles vous travaillez ?» Et  «Est-ce que vous êtes payé comme d’autres personnes qui occupent un poste similaire ?

En répondant à ces questions, vous obtiendrez une meilleure idée afin de déterminer si vous devez changer de service, changer de société ou choisir une métier différent.

Définissez un plan sur 5 ans

Beaucoup de gens essaient d’apporter des changements importants dans leur vie, comme celui de cesser de fumer ou de perdre du poids. Mais trop souvent, les gens ne tiennent pas compte de ces résolutions. Cela ne signifie pas que le changement est impossible, cela montre simplement qu’il nécessite une combinaison particulière de réflexion à court et à long terme.

Donc, une fois que vous savez exactement quel changement vous voulez faire, il est temps de faire des plans pour un avenir proche et lointain. Dessinez trois colonnes sur un morceau de papier et étiquetez-les “Un an”, “Trois ans” et “Cinq ans. Ensuite, dans chaque colonne, écrivez votre situation d’emploi idéale pour ce délai.

Continuez à remplir chacune des trois colonnes avec votre type d’emploi préféré, le salaire souhaité, les compétences ou la formation requise.

Ce processus vous permettra d’avoir une vision claire de vos objectifs. Ilcontribuera également à réduire les craintes que vous pourriez avoir à trouver votre travail idéal.

 

A vous de jour…

Envisagez-vous de changer de métier ? Quels sont vos freins ? Vos peurs ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Faire un changement de métier signifie surmonter votre peur et décider ce qui devrait être différent was last modified: by