Si nous y réfléchissons bien, au fond, un gagne-pain porteur de sens consiste à aider les autres. Le problème, c’est que cela vous fait penser que vous devez partir sur le champ sauver des enfants qui meurent en Afrique. En réalité, vous pouvez pousser effectuer la plus simple des tâches administratives pour le compte d’une puissante multinationale et avoir l’impression de faire le bien. Voici comment :

 

Prenez soin de vous – assurez-vous de ne plus craindre les fins du mois.

La chose la plus importante à savoir à propos d’un travail dit « significatif » est que si vous êtes préoccupé par le paiement du loyer ou par les fins du mois, il vous très difficile d’apporter de la valeur au monde. Redonner au monde exige un sentiment de bien-être personnel et de stabilité que seules les personnes qui ont un toit au-dessus de leur tête peuvent ressentir.

Avant de vous préoccuper d’obtenir un travail significatif, vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins. Votre premier travail dans la vie est de trouver comment réaliser cela. Ça prend du temps. En fait, il faut savoir dans quel domaine vous êtes doué et ce que vous aimez faire. Cela ne veut pas dire que vous devez consacrer votre vie à ce travail. Mais cela signifie que vous êtes en train d’apprendre et de grandir, et que quelqu’un apprécie votre niveau de compétence. Cela signifie aussi que vous percevez un salaire avec lequel vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

 

Prenez soin de votre travail – assurez-vous que votre gagne-pain ne craint pas.

Le travail ne donne pas de sens à la vie. L’idée que votre bonheur est en corrélation avec votre satisfaction au travail est erronée. Ce dont vous avez besoin au travail, c’est de vous assurer que cela ne nuit pas à votre capacité à trouver votre équilibre psychologique dans votre vie. Le travail est une façon de devenir sain d’esprit, de s’assurer que vous grandissez et que vous vous sentez en sécurité pendant que vous le faites.

Voici ce dont vous pouvez attendre du gagne-pain de vos rêves :

  • Un court trajet routinier pour vous rendre au travail
  • Une charge de travail que vous pouvez gérer
  • Des objectifs clairs et stimulants
  • Deux collègues de travail avec qui vous êtes amis

Une fois que vous avez obtenu ces choses dans votre travail, alors ce n’est pas à votre travail de créer du sens, c’est à vous de le faire.

 

Faites une différence dans la vie des gens – dans n’importe quel type d’emploi.

 

Les managers les plus compétents effectuent un travail significatif tous les jours.

Le management est l’un des meilleurs postes pour faire un travail significatif. Je dis cela parce que vous pouvez aider les autres à comprendre ce qu’ils savent faire, ce qu’ils font de leurs journées et ce qui les fait marcher. Vous pouvez aider les gens à façonner leur vie.

A titre personnel, la plus grande différence que j’ai faite dans la vie des autres a été de donner à tous les membres de mon équipe la possibilité de faire quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant, et de les regarder apprendre.

 

L’autre chose que vous pouvez faire au travail est d’aider vos collègues.

Les meilleurs employés sont des personnes qui font leur travail rapidement – probablement pas parfaitement, mais suffisamment à temps pour pouvoir avoir le luxe de se promener dans le bureau et de savoir qui a besoin d’aide. Beaucoup de gens auront besoin d’aide. Telle personne se sentira perdue, telle autre se sentira seule, une dernière sera submergée. Regardez à votre arsenal de talents. Lequel est le mieux adapté à l’un des problèmes auxquels vous voyez des collègues confrontés ? Utilisez vos compétences pour aider vos collègues à surmonter leurs obstacles.

C’est vrai que cela ne fait pas exactement partie de votre travail, mais c’est de la politique de bureau. La politique de bureau vous donne de l’avance. La politique de bureau consiste à se montrer avenant, et être avenant, c’est infuser du sens au travail. Tout le monde autour de vous donnera plus de sens à leur travail, si vous rendez votre propre travail plus significatif.

En fin de compte, tout travail peut avoir un sens si vous comprenez que c’est votre travail d’aider les autres.

 

La sens viendra après que vous vous soyez aidé vous-même, d’abord. Pensez à ce que capitaine dit aux passagers avant le décollage : si vous voyagez avec quelqu’un qui a besoin d’assistance, mettez d’abord votre masque à oxygène, puis aidez l’autre. Mais si vous ne portez pas votre propre masque, vous ne pouvez aider personne.

Cessez donc d’utiliser votre quête de sens comme une excuse pour ne pas trouver un emploi. La vie est chargée de sens, si vous voulez bien commencer à la vivre. Et, en tant qu’adulte, cela signifie s’engager dans N’IMPORTE quel type de travail que nous pouvons bien faire.

 

A vous de jouer …

Comment donnez-vous du sens à votre gagne-pain ? Racontez vos expériences.

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Comment trouver un gagne-pain porteur de sens ? was last modified: by