Je vous ai déjà parlé de l’importance de se spécialiser. Si vous ne vous spécialisez pas, vous ne resterez pas employable. Peut-être pire encore, si vous ne vous spécialisez pas, votre vie sera ennuyeuse. Pour la plupart d’entre vous, vous n’osez pas vous spécialiser. Mais vous êtes dans l’aveuglement, si vous pensez que vous avez le choix.

 

Prenez donc ce pari. Découvrez ce que vous faites le mieux et commencez à en faire votre marque personnelle.  Puis, profitez de ce qu’une personne a besoin de ce talent particulier pour obtenir le poste que vos convoitez.

 

Vous hésitez sans doute par peur de vous limiter. Cependant, les meilleurs joueurs sur le terrain ont une spécialité. Pour vous spécialiser, pensez discipline (marketing, vente…) et secteur (média, technologie, mode…). Faites-vous connaitre pour vos spécialités. Si vous ne devenez pas extrêmement compétent dans votre domaine, vous ne serez jamais au top. Toujours pas convaincu par l’opportunité de se spécialiser ?

 

Démarquez-vous de la concurrence !

Des centaines de candidats sont présent sur le marché de l’emploi, tous plus qualifiés les uns que les autres. Cela signifie que les chargés de recrutement privilégient les candidats les plus adéquats pour le poste.

 

Obtenez de l’aide de vos pairs

Les spécialistes s’entraident mutuellement. Il existe une forme de respect mutuel entre eux. Un spécialiste est un travailleur acharné, engagé et diligent. Son engagement encourage ses pairs à l’aider. Cela signifie que vous avez accès à un éventail plus large d’aide si vous vous spécialisez. Votre réseau de relation est plus fort.

 

Se spécialiser pour prouver que vous avez travaillé dur !

Atteindre l’excellence dans un domaine demande de la régularité dans la répétition des efforts. Il faut d’abord maitriser les fondations avant de s’engager dans la voie pointue de l’expertise. Devenir spécialiste est l’aboutissement de ce processus de maturation.

 

Vous ne vous limitez pas

Si vous savez comment vous spécialiser parce que vous l’avez déjà fait une fois, vous pourrez vous spécialiser à nouveau.

 

Les spécialités semblent folles, c’est pourquoi elles sont intéressantes 😉

Lorsque vous vous efforcerez à trouver une meilleure spécialité, vous pourriez songer à quelque chose comme le marketing. Mais, ce n’est pas une spécialité. C’est un domaine. Le marketing des entreprises qui fabriquent des puces électroniques est une spécialité. Les médias sociaux pour les entreprises qui fabriquent ces puces, c’est encore mieux ! Si vous dites que c’est votre spécialité, aucune de ces entreprises productrices de semi-conducteur ne doutera de votre capacité à gérer leur flux Twitter.

 

plus spéciale est la spécialité, moins vous devez vous vendre en tant qu’expert.”

 

Les spécialistes sont tellement engagés qu’ils obtiennent le respect immédiatement

Les traits de caractère du spécialiste sont des traits que nous admirons : la concentration sur l’objectif, le travail acharné, la diligence, la créativité et l’engagement. Vous interpelez immédiatement si vous avez une spécialité immédiatement compréhensible.

 

Votre spécialité est un filet de sécurité

Votre capacité à accepter des risques et à expérimenter est proportionnelle à votre propre expertise. C’est une sécurité face à un monde économique en perpétuel changement. Votre confiance en vos capacités vous permet d’expérimenter davantage pour rester à la pointe des évolutions dans votre domaine.

 

C’est pourquoi la spécialisation rend la vie si intéressante. C’est une base solide pour votre croissance personnelle. Découvrez vos forces et investissez dedans ! Bien entendu, continuez d’occuper des positions variées dans l’entreprise pour acquérir différentes compétences, mais faites-vous connaitre en tant que spécialiste.

 

Alors essayez ! Vraiment. Votre vie s’améliorera de différentes façons si vous pouvez voir plus loin que la peur initiale de choisir cette spécialité pour vous-même.

 

A vous de jouer… 😉

Êtes-vous spécialisé ? Songez-vous à vous spécialiser ? Dans quel domaine ?

Qu’est-ce que cela vous apporte ou vous apportera ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Pourquoi se spécialiser ? was last modified: by