L’une des plus grandes erreurs que je vois chez la plupart des salariés en poste est de ne pas construire et entretenir leur réseau pour développer leur carrière au-delà de leur emploi actuel. C’est une erreur importante dans une stratégie de carrière.

 

J’échange en permanence avec des salariés occupés à manœuvrer à l’intérieur de leur entreprise pour atteindre leurs objectifs. Dans l’ancienne économie des talents, il suffisait de vous connecter à l’intérieur de l’entreprise et de travailler sur des projets supplémentaires à l’extérieur de votre service afin d’être bien placé dans l’organisation. Dans la nouvelle économie des talents, vous devez aller un peu plus loin. Vous devez vous faire valoir en dehors de votre entreprise.

 

Voici cinq façons de faire avancer votre carrière, au-delà de votre job actuel :

 

Prévoyez une quantité importante de temps chaque semaine

Il est important de réaliser que dans un environnement d’entreprise, il y aura presque toujours plus de travail que votre temps et vos ressources le permettent. En fait, de nombreuses entreprises gèrent les dépenses en employant une stratégie N-1 pour contrôler les coûts. Si l’entreprise a besoin de ressources N, elles ne disposent que des ressources pour N-1 (ou N-10 parfois). Pour diverses raisons, cette tactique contrôle les coûts, crée une certaine souplesse dans la gestion des dépenses et force un certain degré de priorisation.

 

Si vous êtes prêt à compenser le manque de ressources, vous connaitrez le succès. Je ne suggère pas que vous fassiez le minimum au travail. Je suggère que vous dépensiez un peu de vos efforts hebdomadaires pour faire progresser votre carrière.

 

Construisez votre réseau dans le seul but de construire des relations

La construction d’un réseau doit être une poursuite continue et authentique. Je recommande au moins une heure par semaine d’efforts tactiques, de construction et de renforcement des relations. Concentrez-vous sur la recherche de moyens d’aider d’autres personnes.

 

En outre, si vous attendez jusqu’à ce que vous ayez besoin d’un emploi, la mise en réseau est largement inefficace. Personne ne veut avoir de vos nouvelles quand vous avez besoin de quelque chose. J’essaie toujours de faire du réseau, non pas parce que je cherche le prochain excellent travail, mais parce que cela fait partie de ma stratégie de vie globale.

 

Soyez en ligne

Je recommande à tous d’avoir un blog, et je prédis que pour les meilleurs talents, les blogs deviendront plus importants que les curriculum vitae.

Si ce n’est pas votre truc de bloguer, au moins, devenez actif en ligne. Soit en participant à des forums de discussion, soit en faisant des commentaires sur les blogs des personnes influentes. Vous ne savez jamais quelles opportunités de carrière se présenteront à vous (vous pourriez même rencontrer votre partenaire).

 

Dans l’ensemble, les activités en ligne devraient être d’au moins une heure par semaine. Je passe probablement quatre heures par semaine en ligne, pour écrire sur mon blog et commenter d’autres blogs.

 

Comprenez le marché sur lequel vous vous trouvez

Apprenez à connaître n’importe quel niche de l’industrie dans laquelle vous choisissez d’exister. Vous devez savoir qui sont les joueurs sur le terrain sur lequel vous souhaitez jouer. Cette compréhension vous aidera à construire votre stratégie de réseautage.

 

Certaines personnes font activement des listes des personnes qu’elles souhaitent rencontrer dans leur secteur, puis lancent une campagne de connexion ciblée. Je préfère une approche plus organique, et j’essaie simplement de créer des connexions quand il semble y avoir une possibilité raisonnable de le faire. Vous devriez passer une heure par semaine à explorer l’industrie dans laquelle vous travaillez.

 

Donnez et redonnez

Trouvez des moyens de redonner à l’industrie dans laquelle vous travaillez, pendant au moins une heure par semaine. Cela peut comporter de nombreux efforts différents. Par exemple : parler lors de conférences, écrire pour des journaux ou simplement assister à des événements de l’industrie. Participez également à une organisation à but non lucratif liée à votre industrie. S’il n’y en a pas dans votre région, commencez en une. Cela vous donnera une excuse pour rencontrer beaucoup de gens. Donner à votre secteur d’activité est un moyen d’améliorer votre carrière, et également de vous sentir bien.

 

A vous de jouer…

Pensez-vous à votre réseau lorsque vous êtes en poste ?

“Pensez différemment, brisez les codes et VIVEZ vos rêves !”                                                                           Sébastien BEL

 

Pourquoi construire et entretenir votre réseau lorsque vous êtes en poste ? was last modified: by